DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER FACE A FACE




Titre : Le dernier face à face

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/03/2007

Cette critique a été visitée 243 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 09/03/2006
Durée du film : 108 minutes


Résumé : En convalescence dans l'Ouest, un professeur est pris en otage par un hors-la-loi. A son contact, il prend goût à la violence et se transforme en criminel sans pitié...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Deuxième volet de la sublime trilogie westernienne tourné par le grand Sergio Sollima, après Colorado, Le dernier face-à-face est l’un des plus grands westerns italiens, qui se démarque des films de Sergio Leone ou de Sergio Corbucci par son côté psychologique très poussé. Sollima y livre une réflexion désabusée sur le sens de la justice et de la violence en confrontant deux personnages opposés et issus de milieux différents : l’intellectuel, formidablement interprété par l’immense Gian Maria Volonte, professeur pacifiste et un peu moraliste et le hors-la-loi inculte et vulgaire, joué par l’extraordinaire Tomas Milian. Tout le film va s’intéresser à la lente évolution de ses deux personnages, dans un Ouest sauvage et impitoyable. Au fur et à mesure, le personnage intellectuel du professeur, pourtant pacifiste et donneur de leçons, plongé dans des événements qui le dépassent, va devenir, au contact du hors-la-loi, un être froid, calculateur et de plus en plus monstrueux, tandis que le hors-la-loi va développer un sens des valeurs et de la justice, réfléchissant sur ses actes. Sollima en profite pour montrer que la faiblesse n’est pas forcément celle qu’on croit, et qu’un être soi-disant fort peut être plus faible, car se laissant entraîner, suivant les modes, qu’un être soi-disant faible qui, malgré les changements de la société, agit toujours selon ce qu’il pense être juste. Bercé par une superbe partition funèbre d’Ennio Morricone, Le dernier face-à-face est un véritable chef d’œuvre, intelligent tout en étant aussi un film d’action haletant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image restaurée.

Son mono très correct pour ce genre de film, disponible en version française (avec des passages en italien sous-titré français, la version du film étant intégrale) et en version italienne sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus intéressants : entretien avec le journaliste Alain Petit sur Sergio Sollima et sa conception du western ; deux court-métrages inspirés des westerns spaghettis : Dear hunter et Une prière de plus pour Remington ; bandes-annonce de la collection western de Seven 7.

Visuels habituels de la collection western de Seven 7, mais avec quelques variantes : boîtier amaray, mais cette fois-ci avec fourreau (comme pour mettre en valeur ce sublime western-spaghetti atypique), jaquette marron habituelle de la collection western de Seven 7 qui comprend l’affiche française du film dans un rectangle ; le disque est sérigraphié avec une image issue du film représentant Toma Milian et Gian Maria Volonte en train de tirer.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013