DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


4 DE L'APOCALYPSE - LES INTROUVABLES POCKET




Titre : 4 de l'apocalypse - Les introuvables pocket

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/03/2007

Cette critique a été visitée 413 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 01/02/2006
Durée du film : 105 minutes


Résumé : A Salt Flat, ville puritaine devenue le repaire du vice et de la violence, les habitants, avec la complicité du shérif, purgent la cité au cours d'un massacre sans pitié. Seuls Stubby, un joueur professionnel, Bunny, une prostituée, Bud, un noir mystique, et Clem, un ivrogne à moitié mongolien, échappent à la gigantesque tuerie. Pour peut-être rencontrer le pire...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ce western italien atypique a été tourné en 1975 par le grand Lucio Fulci, solide artisan du cinéma transalpin qui est ensuite devenu culte grâce à ses films d’horreur comme le sublime L’au-delà ou encore L’enfer des zombies. Deuxième incursion du cinéaste dans le domaine du western, après son magistral Le temps du massacre en 1966 et avant son mélancolique Sella d’argento en 1977, 4 de l’apoclypse suit les tribulations d’un groupe de marginaux composé d’un joueur dandy (Fabio Testi, excellent), d’une prostituée (la belle Lynn Frederick), d’un noir et d’un alcoolique, qui fuit un village dont les habitants ont été massacrés et qui tente de survivre dans un désert s’étendant à perte de vue. Proche du road-movie, le film de Fulci ne se réfère à rien de connu et donne une vision morbide et désenchantée de l’Ouest, sur un rythme lancinant. Ces 4 personnages perdus vont rencontrer sur leur chemin un homme trouble et sadique magistralement interprété par Tomas Milian qui sera le début de leur fin, sorte de grand méchant loup prêt à les manger. Dans un climat putride et poussiéreux, renforcé par une dominante de couleurs sombres et ternes, 4 de l’apocalypse est un film désespéré, où les hommes sont devenus des animaux dans une société dégénérée qui court à sa perte. Fulci n’hésite d’ailleurs pas à user d’images régressives, qu’elles soient sanglantes (une scène de cannibalisme est à cet égard assez impressionnante), ou sexuelles (le viol de la prostituée pendant qu’elle est sans connaissance), afin de secouer le spectateur. Même le héros dandy finira par user de la violence (une violence loin d’être esthétique) et se transformera en véritable barbare, lui qui voulait coûte que coûte rester humain. Malgré la belle histoire d’amour qui naît entre Testi et Lynn Frederick, écrin de lumière qui illumine le temps d’un instant éphémère (pour la seule fois du film, les couleurs deviennent plus chaudes et lumineuses) un univers noir et sans issue, la tragédie pointera inévitablement le bout de son nez, se terminant dans une vengeance loin d’être héroïque et la victoire de la sauvagerie. Bref, cet étrange western spaghetti tardif est une excellente surprise et un véritable ovni cinématographique, qui démontre la talent versatile de Lucio Fulci.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée de très bonne qualité, qui met bien en valeur le caractère sombre du film.

Son mono correct, disponible en version française et en version italienne sous-titrée en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus peu fournis mais intéressants : documentaire Autour de 4 de l’apocalypse qui revient sur le film par le biais d’interviews passionnantes ; bandes-annonce.

Collection Les introuvables du label Wild side video, avec thin pack, belle jaquette et DVD sérigraphié, mais uniquement avec le titre du film sur fond noir et blanc.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013