DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BEATRICE CENCI : LIENS D'AMOUR ET DE SANG - EDITION COLLECTOR




Titre : Beatrice Cenci : Liens d'amour et de sang - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/03/2007

Cette critique a été visitée 421 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 22/01/2007
Durée du film : 99 minutes


Résumé : A l'époque de l'inquisition, Francesco Cenci, un seigneur cruel, terrorise son entourage.Béatrice, sa fille, tente d'échapper à son père. Se rendant compte des agissements de celle-ci, il décide de l'enfermer au donjon. La jeune femme commence alors un jeu de manipulations afin de se soustraire au joug de son bourreau. C'est sans compter la cruauté des hommes.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Deuxième adaptation du récit de Stendhal narrant la vie de Béatrice Cenci, après la sublime version du génial Riccardo Freda, Le château des amants maudits, et avant celle de Bertrand Tavernier, La passion Béatrice (plutôt raté en revanche), Beatrice Cenci (ou Liens d’amour et de sang, qui est son titre français) est réalisé en 1969 par le grand Lucio Fulci, spécialiste du giallo (La longue nuit de l’exorcisme, Le venin de la peur) et surtout du film d’horreur (L’au-delà, Frayeurs). Drame historique sur fond d’inquisition, le film relate le meurtre de Francesco Cenci (un terrifiant George Wilson) commandité par sa fille, la jeune Beatrice Cenci (la superbe Adrienne Larussa, plutôt convaincante), aidée par le reste de sa famille et son serviteur/amant Olimpio (Tomas Milian, toujours excellent). Par le biais d’une habile structure en flash-backs, Fulci maintient ainsi un suspense constant qui révélera progressivement au spectateur les circonstances et les raisons du parricide. Le cinéaste fait aussi preuve d’un réel talent pour la composition de ses plans, qui semblent issus directement de la peinture (dans L’au-delà, il fera de même), et dépeint un univers morbide et délétère (c’est une des constantes de Fulci). Le film dénonce impitoyablement le comportement fascisant d’une Eglise insensible et inhumaine, et met à nu les rapports troubles et complexes de la famille Cenci, rapports mâtinés de domination et d’inceste. Une grande cruauté se dégage du métrage et contamine au fur et à mesure tous les protagonistes, qu’elle provienne du comportement du père, véritable tyran irresponsable et vicieux, ou bien du comportement de sa fille Béatrice, qui n’hésite pas à manipuler son amant pour arriver à ses fins. Dur et sans concessions, le film de Fulci comporte certaines séquences impressionnantes, comme celle de la torture d’Olimpio, mais aussi des scènes poignantes(et cruelles), comme la mort d’Olimpio, amoureux fou de Beatrice et se sacrifiant pour elle, sous le regard indifférent de celle-ci. Beatrice Cenci contient déjà en germe tous les prémisses qui feront ensuite la renommée de l’œuvre future de Fulci. C’est assurément un film-charnière, passionnant et qui démontre les multiples facettes d’un cinéaste (qui citait d’ailleurs fréquemment ce film comme son préféré) qui a trop souvent été cantonné au seul cinéma d’épouvante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Superbe image restaurée pour un film assez rare et datant de 1969.

Son mono très satisfaisant, disponible en version française et version italienne sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus fournis et intéressants comprenant : un entretien de 35 min avec Lucio Fulci ; un documentaire sur Fulci de 30 minutes intitulé La nuit américaine du docteur Fulci ; la fiche technique du film et les filmographies du réalisateur et des acteurs Adrienne Larussa, Tomas Milian et George Wilson.

Collection Fulci de l’éditeur Neo Publishing, avec surétui superbement illustré et digipack 3 volets agrémenté de photos tirées du film et des affiches du film, française et italienne ; le disque est sérigraphié avec l’image du surétui.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013