DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE GRAND SILENCE




Titre : Le grand silence

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 07/03/2007

Cette critique a été visitée 214 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 28/04/2003
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Dans la province de l'Utah, aux États-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose bientôt à eux...
Acheter ce DVD
chez StudioCanal à 12.99€
chez PlusDeDVD à 11.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé par le grand Sergi Corbucci en 1968 et interprété par Jean-Louis Trintignant, ce western sombre et pessimiste est l’une de ses plus grandes réussites, et peut-être son meilleur western-spaghetti, encore plus abouti que son excellent Django (avec Franco Nero). Dans un décor enneigé d’un blanc immaculé, ce qui est très étrange dans le cadre du western (même si le magnifique La prisonnière du désert du grand John Ford ou l’excellent Jeremiah Johnson de Sydney Pollack se déroulent aussi dans la neige, du moins par moments), Sergio Corbucci dépeint une société corrompue, entièrement sous la coupe du capitalisme et d’hommes qui, sous les oripeaux de la respectabilité, sont prêts à tout pour le profit et le pouvoir, engageant sans sourciller des chasseurs de prime pour exécuter le sale boulot, notamment déposséder la terre à ses paysans. Dans cet univers chaotique, le sang va bientôt faire son apparition et tâcher définitivement cette neige blanche et pure, métaphore à peine voilée de la société actuelle qui assoit sa réputation sur de sombres affaires. Le bon shérif (Frank Wolff), représentant encore le rêve d’une société égalitaire, finira dans un trou de glace, laissé à l’abandon et mourrant comme un chien. Corbucci va s’intéresser particulièrement à la confrontation entre Tigrero (interprété par un Klaus Kinski sobre et parfois halluciné), chasseur de prime sans foi ni loi d’une froideur implacable, à la limite du dandysme, et Silence, vengeur muet étrange et ambigu, qui va essayer d’aider les habitants tout en accomplissant sa vengeance. Dans un final surprenant et nihiliste, Silence va se faire terrasser par Tigrero lors d’un duel inégalé ne respectant aucun code d’honneur. Tigrero exterminera également Paulina (Voneta MacGee) et tous les paysans, marquant à jamais la fin des illusions. Bercé par une sublime partition crépusculaire d’Ennio Morricone, Le grand silence est une œuvre extrêmement radicale, où les hommes crèvent dans la boue dans l’irrespect le plus total. Même la belle histoire d’amour qui naît entre Silence et Paulina, où Corbucci fait preuve d’une sensibilité étonnante de sa part, sera sans issue, finissant dans la mort. Rarement un western n’aura montré avec autant de noirceur la déliquescence de la société et les tréfonds de l’âme humaine. Bref, Le grand silence reste l’un des plus grands westerns italiens, un chef d’œuvre sauvage d’un nihilisme impressionnant qui est aussi la plus belle réussite de Sergio Corbucci.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image magnifique, qui rend tout à fait justice à la splendeur esthétique du film, mélange de blancheur immaculée et de noir.

Son mono tout à fait satisfaisant, disponible en version française et en version italienne sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus très intéressants : présentation du film par Jean-Pierre Dionnet ; documentaire de 30 minutes sur le style du western italien ; scènes commentées par le critique Olivier Père et le spécialiste du western européen Jean-François Giré ; fin alternative ; générique français et bandes-annonces.

Visuels habituels de la collection de Studiocanal Cinéma de quartier : boîtier amaray ; jaquette habituelle de la collection Cinéma de quartier (assez laide, il faut le dire, surtout pour un film aussi important), dont l’image est sérigraphiée sur le disque.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013