DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CHATEAU




Titre : Le château

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 06/03/2007

Cette critique a été visitée 187 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 03/04/2006
Durée du film : 123 minutes


Résumé : Réalisé en 1997 pour la télévision et inédit en France, en salle comme en vidéo, Le Château est une adaptation du roman de Franz Kafka racontant les déboires d’un géomètre qui cherche à prendre ses nouvelles fonctions. Pour cela, il tente de rencontrer son employeur qui réside dans un château impénétrable surplombant le village dont il abrite toute l’administration. On comprend à quel point l’univers de Kafka a pu séduire Michael Haneke, toujours soucieux de révéler l’absurdité des mécanismes de nos sociétés.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé en 1997 par Michael Haneke (Funny games, La pianiste, Caché) pour la télévision, Le château est une adaptation du roman du même nom de Kafka. D'ailleurs, il s'agit de l'adaptation la plus proche d'un roman de Kafka. En effet, tout l'univers de ce romancier torturé apparaît notamment par l'utilisation de la voix-off ou le fait que la caméra colle aux personnages. L'absurdité du monde et notamment de la bureaucratie (un peu comme Brazil de Terry Gilliam, en tout cas au niveau de la thématique) est évidente, le héros, un géomètre, n'arrivant pas à prendre ses nouvelles fonctions. Le mystère est également fondamental dans ce téléfilm car au bout du compte, l'employeur du géomètre, qui réside dans le fameux château, on ne le verra jamais. Alors que ce géomètre va faire d'étranges rencontres. Une oeuvre donc intéressante mais qui n'est pas facilement regardable. Le téléfilm est un peu austère.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image d'assez bonne qualité, surtout pour un téléfilm.

Le son, même s'il n'est pas très puissant, est tout de même correct. La voix-off est très compréhensible. Notons que le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

En dehors de la bande annonce du temps du loup (de Michael Haneke), deux petits bonus s'avèrent passionnants : une interview d'Haneke et une interview d'un spécialiste de Kafka.

Thin pack de l'éditeur Repérages. Quant à la jaquette (censée être manifestement une métaphore du château), je la trouve assez laide.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013