En 1980 Tavernier réalise "La mort en direct", son premier film en anglais, avec Romy Schneider, Harvey Keitel, Max von Sydow et Harry Dean Stanton (excusez du peu....), mais ceux-ci n'avaient pas encore leur notoriété d'aujourd'hui. C'est aussi le seul film de science-fiction du réalisateur. J'en entends déjà dire "Ah bon? Tavernier a fait un film de science-fiction?". Eh bien oui; enfin de science-fiction, il l'était à l'époque, car aujourd'hui la réalité a rattrapé la fiction. Le film traite sur le voyeurisme de la télé-réalité a travers une émission qui suit une personne condamnée à mourrir. Le film n'eut qu'un succès moyen à sa sortie et le fait que Tavernier ai choisit de ne pas utiliser de décors futuriste explique pourquoi ce film est rarement cité comme film du genre. Tavernier justifie son choix en disant que son film est un film de science-fiction proche (en quoi il avait raison) et que dans 20 ou 50 ans les vieilles maisons de Glasgow (lieu du tournage) seront toujours là. Les maisons certe....mais les voitures, les habits... quelques touches de futurisme aurait permis de mieux situer le film. Bref, malgré un sujet très interessant, on arrive pas à adhérer entièrement au film, qui traite peut-être trop de sujet à la fois (la fuite, les relations, la télévision, la médiatisation, etc...) qui ne sont jamais traités jusqu'au bout.
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