DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


7 ANS DE MARIAGE - EDITION 2004



Jaquette H.R.


Titre : 7 ans de mariage - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 01/03/2007

Cette critique a été visitée 1580 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 19/02/2004
Durée du film : 93 minutes
Acteurs: Catherine Frot


Résumé : Comment retrouver le feu de la passion, rallumer la flamme après 7 ans d'union commune quand la routine s'est enracinée depuis un bon moment ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Les films français, très peu pour moi... Seules quelques exceptions survivent à mes goûts étranges. Après "Quatre Garçons Plein d'Avenir" et "La Cité de la Peur", "7 ans de Mariage" se fait sa (petite) place au soleil.

Cette petite comédie sympathique et attachante a été réalisée et jouée par Didier Bourdon. Et lorsqu'il s'agit de nous faire rire, l'Ex-Inconnu ne manque ni d'imagination ni de talent. Le film traite avec humour la vie de couple, et en particulier la vie sexuelle du couple: comment ne pas tomber dans la routine après 7 ans de mariage? C'est ce que les deux héros vont tenter de découvrir...

Nous avons donc d'un côté Alain, chirurgien, qui passe ses nuits à l'hôpital où il est de garde, et de l'autre Audrey, femme coincée issue d'une famille bourgeoise encore plus coincée... ou pas...
C'est en effet après la découverte que ses parents s'éclatent eux aussi qu'elle va se décider à suivre son mari dans ses fantasmes, conseillé par un sexologue, et pimenter un peu ses nuits...
Mais ce n'est pas facile quand on est mère de famille et que son frêre homosexuel "squatte" la chambre d'amis...

Didier Bourdon et Catherine Frot sont vraiment fantastiques, drôles et attachants. Difficile de ne pas s'identifier un peu à ces deux personnages, de plus en plus dépassés par les évènements, mais en même temps bien trop pris au jeu pour s'arreter.
Au premier abord, on pourrait penser que "7 ans de Mariage" est un de ces films caricaturant la dure réalité conjuguale. En fait, le long métrage est bien plus fin que cela. C'est en quelque sorte une véritable apogée de l'amour, et loin de décrire le Mariage comme une cage dorée et asexuée, Dider Bourdon nous le montre comme une des seules possibilitées d'atteindre l'épanouissement total. Très belle morale, et extrèmement bien amenée, puisqu'elle ne nous apparaîtra que quelques heures plus tard, alors que le DVD sera rangé dans sa boîte et aura repris sa place sur notre étagère et que vous serez sous votre couette en train de revenir mentalement sur le film.
J'aime beaucoup ces effets de "flashbacks mentaux"...

Deux petits reproches: les premières bobines sont un peu longues, et le film ne décolle vraiment qu'avec les premières "aventures" du couple et la BO manque de punch...
Je sais je suis habitué aux films américains, mais eux au moins ont compris l'importance d'une BO...

Pour résumer "7 Ans de Mariage", je n'utiliserais qu'une poignée d'adjectifs, et je pense que c'est ce qui sera le plus parlant:
- "Attachant", "Beau", "Drôle" et "Fin".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Bon c'est pas "La Revanche des Siths", mais c'est pas mal non plus. Disons que l'image n'a aucun défaut, la compression est invisible et le résultat est honnète a défaut d'être vraiment beau.

Même constat que pour l'image, c'est honnète mais pas magnifique. "7 Ans de Mariage" n'est pas le genre de film à exploiter au mieux votre ensemble 5.1, mais certains passages sont très réussis à ce niveau malgré tout (la boîte de nuit et celle où Didier Bourdon regarde toutes les affiches "Sex" de Paris).
Là encore, dommage pour la BO, dont je n'arrive même pas à me rappeller d'un titre tellement elle est fade...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont simples, figés et... honnètes... Désolé je ne trouve pas d'autres mots!
Au niveau du contenu additionnel, on trouve un Making-Of d'une vingtaine de minutes rigolo, mais ennuyeux, une interview des deux acteurs principaux d'un quart d'heure "bon enfant" mais qui sent un peu le cirage, des scènes coupées et surtout une analyse intéressante de la scène du frigo par Didier Bourdon et les traditionnelles bandes-annonces.
Rien de bien palpitant... mais c'est honn... NON OK J'ARRETE!

Le DVD est protégé par un boîtier Amaray blanc transparent classique, quand à la pochette, elle est plutot sympathique. Au recto, on voit la célèbre affiche: Didier Bourdon et Catherine Frot dans leur lit avec un effet de déchirure. Cette image est reprise pour la sérigraphie... Mais là où c'est original c'est que la déchirure dévoile la texture brillante du DVD et le rond central! Original et bien trouvé!
Au recto, le classique résumé, quelques captures d'écran, et les avis de la presse spécialisé. Simple... et efficace!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Catherine Frot

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020