DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CARNOSAUR 3




Titre : Carnosaur 3

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 24/02/2007

Cette critique a été visitée 351 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 06/02/2006
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Une bande de terroristes attaquent un convoi militaire censé transporter de l’uranium. Mais la cargaison est en fait bien différente : 3 Carnosaurs, des dinosaures mutants génétiquement modifiés et intelligents. La menace s’amplifie et un commando des forces spéciales est dépêché pour l’éradiquer...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3.5/10)

Toujours produit par Roger Corman, ce "Carnosaur 3" reprend les principaux ingrédients de la franchise, beaucoup d'action, un humour bien gras et quelques dinosaures sanguinaires, pour un résultat très superficiel.
Le script met aux prises quelques "marines" avec deux carnosaurs et un T-Rex génétiquement modifiés, échappés d'un convoi militaires attaqué par des terroristes.
D'entrée, le métrage s'installera dans un style militaire issu des films d'action "cheap" de seconde zone pour nous livrer quelques combats porteurs de fusillades plutôt mal orchestrées, à la limite de l'amateurisme, avant de lâcher ses dinosaures dans un port pour une confrontation aux rebondissements épisodiques avec cette équipe d'élite dépêchée sur place.
Car en effet, si le métrage demeure de façon flagrante tourné vers l'action, les différents personnages passent également beaucoup de temps à converser et à échafauder des plans ( en général bien pourris ) pour essayer d'attraper les monstres vivants, ce qui nous vaudra des scènes de dialogues longuettes, au cours desquelles les tentatives d'humour resteront au ras des pâquerettes dans un sursaut vainement viril terriblement stéréotypé et lassant, introduisant de fait des séquences censées générer un suspense dû à l'attente de l'apparition des créatures, mais celles-ci resteront toujours prévisibles, plombant ainsi des effets de surprise de toutes façons trop faciles pour être efficaces, et les protagonistes, indignes représentants de l'armée tant leurs gesticulations prêtent à sourire, n'aident nullement à faire monter la moindre pression ( l'exploration des multiples couloirs visités au cours du métrage ).
En plus, les dinosaures, certainement en grande partie à cause d'un budget limité, auront un temps de présence à l'écran plus que réduit, même s'il est aisé de reconnaître les maquettes déjà utilisées dans les deux précédents épisodes de la franchise ( quoiqu'ici, contrairement à ce qui fût fait précédemment, nous n'aurons pas à subir des stock-shots aberrants ), pour quelques effets à la crédibilité limitée. Heureusement, quelques petits plans sanglants assez probants viennent sporadiquement égayer l'ensemble, même si la mort des différents personnages laissera complètement indifférents, puisqu'aucune identification n'aura été possible à la vue des traits de caractères absurdes des protagonistes.
On pourra aussi reprocher au film son interprétation aléatoire, "dominée" par un Scott Valentine définitivement mauvais, ne parvenant à aucun instant à être réaliste dans son rôle de colonel de l'armée impitoyable et respecté, malgré son propension à faire les "gros yeux" et à froncer les sourcils de manière ridicule.
La mise en scène du réalisateur est heureusement assez vivante, collant de près à une action qui n'en demandait pas tant.
Donc, ce "Carnosaur 3" s'il peut prêter à sourire au Nième degré, restera surtout trop navrant de bêtise et de facilité pour être appréciable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale qui dynamise légèrement l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent simplistes. Seules une interview littéraire de Roger Corman, intéressante, et la bande-annonce de "L'attaque des crabes-géants" sont disponibles en bonus.

L'affiche fait son tout petit effet, le verso est accaparé par les écritures, mais est complet. Le disque réintroduit l'affiche, mal centrée, tout en arborant les couleurs de la collection les "inédits du fantastique".


Note finale :

  (8.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013