DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ISOLATION




Titre : Isolation

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/02/2007

Cette critique a été visitée 370 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 08/02/2007
Durée du film : 94 minutes


Résumé : DanReilly a tout fait pour sauver sa modeste exploitation agricole. A deux doigts de la faillite, il accepte de soumettre son bétail à des "tests de fécondation" menés par un laboratoire de biotechnologie sous le contrôle de la vétérinaire locale Orla, son ex-compagne. A l'occasion d'un examen de routine, Orla découvre de troublantes anomalies dans le processus et alerte son patron, john. Mais il est déjà trop tard : une terrible mutation est en train de s'accomplir et, en l'espace de quelques heures, la situation va virer au cauchemar...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 5.51€
chez Amazon à 5.78€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Pour son premier long métrage, le réalisateur irlandais Billy O'Brien n'a pas choisi, avec ce "Isolation", un sujet facile, tant cette histoire de vaches mutantes aurait pu aisément sombrer dans le ridicule. Mais heureusement, c'est loin d'être le cas.
Le script met en scène un fermier ayant accepté que des recherches génétiques sur la fécondation soient faites sur ses vaches, mais lorsque qu'un des animaux va mettre bas, le veau, en apparence normale malgré sa grande taille, portera en lui des séquelles d'une mutation terrible.
Ce qui frappe d'entrée dans le métrage, c'est le souci d'authenticité imposé par l'auteur, qui filme avec réalisme le quotidien de cette ferme à la pauvreté évidente, presque glauque dans ces décors humides et boueux et n'hésitant pas à nous montrer sans aucune fioriture les détails cliniques des soins vétérinaires, tout ne nous présentant sans s'étendre les personnages, juste ce qu'il faut pour assurer la bonne compréhension de leurs relations.
Et c'est dans ce climat dépressif, symbolisé par le personnage principal, ce fermier endetté prêt à accepter des recherches que l'on sent très vite douteuses pour éponger ses dettes et obligé de supporter la relation de son ex-compagne avec le généticien avec lequel il a fait affaire que l'intrigue va dérouler ses événements ne prêtant pas vraiment à sourire, toujours grâce à leur réalisme impitoyable, que ce soit lors de la séquence de l'accouchement, sordide et remarquablement mise en scène, qu'ensuite pour la mise à mort des animaux aux détails gores et à la brutalité froide.
C'est donc naturellement que l'élément lié à la mutation viendra ensuite s'incorporer à l'ensemble, sans que l'on puisse le qualifier d'improbable tant les explications quasiment scientifiques et le souci clinique de l'auteur ( notamment lors de l'autopsie ) priment, entraînant des rebondissements porteurs d'un suspense souvent soutenu et d'une violence toujours généreuse en plans sanglants mais en même temps crédible, atteignant son paroxysme dans une dernière partie au nihilisme d'une noirceur absolue dans sa description de la folie humaine, tout en mettant en parallèle la contamination du film avec des événements réels de manière cruelle et troublante.
Le réalisateur Billy O'Brien a commencé sa vie professionnelle dans le monde agricole et bien entendu, cela se ressent à l'écran, tellement sa description de la ferme paraît réelle, aidant ainsi largement le spectateur à être enclin à croire à cette intrigue qui pourrait pourtant sembler bien surréaliste sur le papier et à rendre inquiétant ces décors suintants et parfois nauséabonds ( la fosse ), recélant des multiples caches possibles pour le prédateur rendu ainsi invisible mais au potentiel omniprésent.
Et bien que ce soit son premier long métrage, l'auteur maîtrise remarquablement sa mise en scène aux angles de prises de vue spéciaux et ses effets ( et ce dès le générique étrange ), parvenant à "promener" le spectateur pour mieux le surprendre ensuite, tout en arrivant à insérer des effets de surprise réussis de façon récurrente, le tout en gardant un rythme constant et alerte.
Mais c'est également par son aspect clinique que le métrage fait mouche, multipliant les scènes-chocs, quand ce ne sont pas des plans gluants et gélatineux des petits mutants qui viennent chercher à écoeurer le spectateur, le tout bénéficiant d'effets spéciaux plus que probants, et l'auteur a aussi le bonne idée de ne pas nous dévoiler entièrement son monstre, laissant ainsi l'imagination prendre le dessus, puisque que celui-ci n'est filmé qu'en gros plans ou dans des séquences mobiles.
Le film peut aussi s'appuyer sur une interprétation terriblement juste dans sa sobriété, toujours ancrée dans un réalisme froid, à aucun moment perturbé par le moindre humour malvenu, qui puisse ainsi sa force dans le côté intimiste donné à l'ensemble.
Donc, ce "Isolation" s'avère être une vraie réussite ( Grand Prix à Gerardmer justifié ? ) qui sait prendre aux tripes et embarquer son spectateur dans son intrigue d'une froideur totale !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable, seuls les plans nocturnes restent légèrement opaques.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale collant parfaitement à l'ambiance du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais aucun bonus.

L'affiche a un impact évident, le verso est plutôt classique mais complet. Le disque réintroduit de belle manière la partie haute de l'affiche, avec des logos et mentions plus que discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013