DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VIE AQUATIQUE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : La vie aquatique - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 18/02/2007

Cette critique a été visitée 757 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 09/09/2005
Durée du film : 113 minutes


Résumé : L'océanographe mondialement connu Steve Zissou et son équipe partent pour une ultime expédition dont le but est la traque du mystérieux et insaisissable requin-jaguar ! Rejoints par un jeune admirateur de Zissou, une séduisante journaliste et son extravagante épouse, Steve et son équipe vont devoir affronter nombre de péripéties au cours de leur incroyable périple !
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Parfois, on se sent un peu blasé, on a l'impression d'avoir déjà tout vu au cinéma... Films d'horreur, d'action, d'aventure, d'amour... Tous rentrent plus ou moins dans le même cadre, suivent les même règles, les mêmes évolutions... Et parfois on tombe des nues devant un film venu de nulle part qui réinvente le cinéma...

Je suis resté ébahi devant "La Vie Aquatique"... Il n'y a pas d'autres mots. Ce film est une huitre qui renferme des milliers de perles (pour continuer dans la métaphore sous marine). Je suis actuellement en train de me demander comment décrire ce chef d'oeuvre sans le réduire... Il est tellement vaste... Disons que son air de petite comédie un peu "kitsch", "La Vie Aquatique" c'est un point de vue drôle et sensible sur la vie terrestre.

L'histoire tout d'abord est d'une originalité rare: un Commandant de navire et réalisateur de documentaires rappellant étrangement le Commandant Cousteau en personne cherche à venger son meilleur ami, dévoré par un requin d'une espèce encore inconnue: le requin jaguar. Déjà ca part bien... Mais quand on sait que le vieux Commandant accro à l'Herbe en question est joué par Bill Murray, ca ne peut être que mieux encore! L'acteur fait preuve d'un talent rare, et plus que jamais il transmet tout un tas d'émotions aux spectateurs juste par son visage... Le seul acteur capable de m'atteindre et de toucher mon petit esprit blindé et tordu... J'ai même versé une larme à la fin sans trop comprendre pourquoi... Juste en le regardant...

Mais que serait le Commadant Zissou sans son équipage? Il est au moins aussi timbré que lui! On y trouve Willem Dafoe qui joue le rôle du second, subjugué par son Commandant, prêt a tout pour lui, toujours avec un mini short ridicule et son bonnet rouge et qui parle avec l'accent Allemand. Il est incroyable dans ce rôle qu'on jugerait qu'il a été fait pour lui! Drôle, très drôle, et lui aussi extrèmement expressif... Owen Wilson est aussi de la partie: il incarne le fils perdu de Zissou. C'est vrai que cet acteur n'a pas souvent eu de rôles lui permettant de montrer son talent, et que je ne porte pas ce beau gosse spécialement dans mon coeur, mais dans "La Vie Aquatique", il se mets vite au diapason et assure vraiment. Enfin on termine par Jeff Goldblum, qui est formidable en Commandant rival hautain et homo refoulé. Dommage qu'on ne le voit pas plus!
Les femmes ne sont pas en reste: on retrouve à bord Cate Blanchette en journaliste instable et Anjelica Huston en épouse... extravagante, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je pense que vous l'avez compris: "La Vie Aquatique" ne brille pas que par son scénario, mais aussi par ses acteurs talentueux.

Revenons en au film... Je repousse toujours mais c'est vrai qu'il est tellement difficile à décrire... Les dialogues sont excellents, drôles et font souvent mouche. Les situations sont cocasses, et la personnalité du Commandant Zissou est tout simplement irrésistible. Toutefois à côté de cela, on passe parfois du rire aux larmes tellement Bill Murray parvient à faire ressortir nos émotions... Bourru et dépassé, son personnage n'en est que plus touchant...

Le film possède aussi une identité visuelle très forte: l'image a une texture et une teinte vraiment à part. Pareil pour les décors: dans le bateau, la caméra a tendance à se déplacer "à travers les murs". Le bateau a dû être construit en studio, mais "en coupe", ce qui fait que la caméra peut se déplacer n'importe comment et n'importe où, suivant les personnages d'une passerelle à une autre. C'est très sympathique, ca donne un petit côté "Toc" en clin d'oeil aux documentaires du Commandant Cousteau.
On retrouve ce côté "Carton" dans les scènes sous marines: décors voyants, poissons imaginaires animés "image par image", couleurs criardes... C'est extrèmement kitsch là encore, mais qu'est ce que c'est rafraîchissant et esthétique! Vraiment une réussite visuelle...

Mais ce n'est pas tout: la musique n'est pas en reste... La musique apparaît sous deux formes dans le film: la première se fait entendre dans les scènes d'action et de plongée: c'est un hommage au Commandant Cousteau et à sa boîte à rythme, c'est très minimaliste, mais ca colle parfaitement à l'ambiance. Lors des scènes plus calmes qui peignent la vie à bord du "Bellafonte", un des marins passe son temps à jouer du David Bowie à la guitare. C'est calme, et ca colle vraiment à l'image... Ca a un côté "Beatles / Yellow Submarine" extrèmement efficace.

Pas la peine d'aller plus loin, je pense que vous m'avez compris: "La Vie Aquatique" est un film à part, une merveille, un trésor. Vous n'avez aucune excuse pour ne pas voir ce film. Je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait lui reprocher... Bill Murray, encore une fois, je te tire ma révérence, et je suis vraiment heureux de voir que le héros de mon enfance est toujours au top.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Magnifique... Retouchée à l'extrème (mais discrètement), elle parvient à nous mettre dans une ambiance à la limite du dessin animé parfois... Véritable atout du film, le support DVD rends hommage au long métrage.

Même constat pour le son... Tout est parfait...
Je n'ai pas mis trois par contre car à un moment j'ai quand même entendu de légers grésillements lors de deux répliques de Bill Murray... Je chipotte mais c'est normal de sanctionner un peu!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au niveau des Bonus... Wow c'est dense... Ils s'étalent sur 2 DVDs, et on y trouve beaucoup de contenu drôle et intéréssant. En vrac (comme l'interface très bordélique du DVD), on trouve un commentaire audio, des CutScenes, le Making-Of et un Docu d'une heure sur le tournage en Italie. On trouve aussi des featurettes sur les personnages, la musique... Je vous laisse découvrir c'est vraiment plein de surprises!
... Et une d'entre elles est de taille: vous vous rappellez du matelot qui joue du Bowie à la guitare? Et bien sur le DVD Bonus, on trouve la BO en 10 morceaux ("Seu Jorge interprète David Bowie")! Excellent... Mais j'aurais préféré avoir un CD audio à part quand même... Quoi je suis lourd? Je suis juste exigeant...
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Malgré son apparence simple (boîtier Amaray double DVD noir), j'aime beaucoup les visuels. Sur le recto, on voit l'affiche du film: le Commandant Zissou entouré de son équipage à bord du petit sous-marin Jaune. C'est très simple, mais on voit déjà la touche visuelle du film si particulière!
Au verso, c'est classique, on y retrouve tout les éléments habituels, et ca reste dans les mêmes teintes.
Pour les sérigraphie, c'est à la fois une déception et une réussite... Réussite car elle est différente de la pochette, et nous montre quelques membres de la faune fantaisiste du film. Déception car les deux DVDs ont la même sérigraphie (seuls les titres changent).


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013