DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A HISTORY OF VIOLENCE - EDITION BELGE




Titre : A history of violence - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 12/02/2007

Cette critique a été visitée 1088 fois. Aide

 

Editeur : Vidéodis
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 25/07/2006
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Parce qu'au cours d’un braquage, Tom Stall a abattu les deux malfrats qui menaçaient la vie des employés de son restaurant et celle de ses clients, il est désormais acclamé en héros et son aventure s'étale à la une de tous les médias. Alors qu'il essaie de retrouver une vie normale loin des feux de l'actualité, un certain Carl Fogarty débarque, convaincu d'avoir reconnu en Tom celui avec qui il a eu autrefois de violents démêlés. Tom aura beau nier, désormais, Fogarty et ses hommes le traquent. Face à la menace, Tom et les siens vont devoir se battre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Ayant été annoncé comme un factum de l’Amérique de Bush avant sa sortie, les cloportes de la critique se sont empressés d’ériger ce thriller de commande au rang de chef-d’œuvre. Moins vaniteux que le phacochère Michael M…., Cronenberg n’en demandait pas tant.
Car outre l’indéniable talent que l’artiste affiche depuis 30 ans lorsqu’ils s’agit de filmer la chair, le sang et les tripes, que reste-il de cette histoire de violence ? Un scénario digne des grandes heures d’ « Hollywood night » le samedi soir avant le porno tout au plus (lequel, d’ailleurs, bien plus violent et nocif pour le spectateur que ce genre de série B), tandis que question « brutalité », on reste très loin de Gaspard Noé. Et même si nous nous échinions sérieusement à y voir un « message », nos Daladier de la « fiche de lecture cinématographique » vendue en kiosque seraient surpris de constater que celui-ci nous renvoie plus à Hobbes, voire à Céline, qu’à je ne sait quel ahan socio-philosophique du boutonneux qui vient de soutenir sa thèse intitulée « Des lumières humanistes de Rousseau aux ténèbres de l’impérialisme sauvage des méchants américains ».
Pour résumer en une phrase le film à l’intention des lecteurs de Télérama ou du Monde diplomatique, nous écrirons : « 1h30 de misanthropie fataliste d’où se dessine néanmoins une lueur d’espoir », ça ferait même joli au dos de la jaquette.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Format 1.85 respecté et transfert d’excellente facture

VO et VF Dolby 5.1 également très soignée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

De nombreux bonus comme des scènes coupées, une comparaison des montages européen et américain ainsi que les commentaires de Cronenberg.

La jaquette et la sérigraphie reprennent l’affiche du film. Les informations au dos sont très sommaires, dignes d’une jaquette Aventi, seule fausse note de production.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2022