DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RABID GRANNIES




Titre : Rabid grannies

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/02/2007

Cette critique a été visitée 342 fois. Aide

 

Editeur : Sony Music Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 01/03/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Victoria et Elisabeth sont deux vieilles tantes comme on les aime : adorable, attentionnées, douces et pleines aux as ! Pour leur anniversaire, elles organisent un grand repas où toute la famille débarque, prête à tout pour toucher le futur héritage. La famille est au complet ? Non ! Christopher, le vilain petit canard, membre d'une secte satanique fait parvenir à ses tantes un cadeau dont elles vont se souvenir !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Petit film belge sans le sou, ce "Rabid grannies", flirtant ouvertement avec la série Z, a le mérite d'allier l'humour à l'horreur pour un mélange sympathique mais quelque peu amateur.
Le script, d'apparence classique, convie les membres cupides d'une famille au repas d'anniversaire de leurs tantes très riches, mais un cadeau empoisonné va transformer les deux adorables vieilles dames en monstres sanguinaires s'acharnant à décimer leurs hôtes.
Mais au lieu de verser tout de suite dans l'horreur, le métrage prend largement le temps ( un tiers du film ) pour présenter ses personnages de manière burlesque et décalée, dans des situations comiques et méchamment ironiques, mettant ainsi en avant leurs tares, aussi évidentes que variées, et surtout leur cupidité à toute épreuve, puisque le seul et unique motif qui les conduit à se rendre à ce repas d'anniversaire est bien d'espérer figurer en bonne place sur le testament de ces deux personnes âgées d'une bonté et d'une générosité infinies. Ainsi les différents protagonistes rivaliseront en "coups fumants" pour tenter de se dévaloriser les uns les autres, apportant de la sorte au métrage un humour certes pas toujours très fin ( vive le Nième degré ! ) mais souvent souriant dans sa caricature.
Et donc, il ne se passera pas vraiment grand-chose jusqu'à l'arrivée de ce cadeau mystérieux, une boîte en bois dont l'ouverture va empoisonner les verres des deux grands-mères qui vont donc se transformer en créatures diaboliques dont l'unique but sera de mettre en charpie les différents invités. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur n'y pas par quatre chemins dans des séquences sanglantes hélas ici édulcorées ( suite à la demande de la "Troma" lors du rachat du film pour une plus large distribution ) puisque même une petite fille se verra amputer des deux jambes, tandis que d'autres meurtres souvent originaux et bien graphiques seront proposés au spectateur, mais toujours sur un ton humoristique avéré. Mais même dans cette seconde partie plus rythmée, le réalisateur continue de fustiger ouvertement ses protagonistes, tour à tour trouillards, vils ou individualistes pour mieux nous faire presque prendre leur mort comme un soulagement.
Aussi bien par son humour décalé que par ses effets sanglants généreux, le métrage, bien qu'il fut tourné quelques années auparavant, fait largement penser au "Brain dead" de Peter Jackson ( on a connu pires références ), tout en étant largement moins gore quand même, et ce mélange détonnant sied parfaitement pour rehausser l'intérêt d'une intrigue finalement peu originale, si on excepte bien entendu la fait que ce sont deux agréables grands-mères qui deviennent des monstruosités sanguinaires.
Par contre, le côté amateur de l'ensemble, s'il donne un cachet sympathique au film, nuit quand même quelque peu à sa bonne lisibilité, et l'interprétation, parfois plus que limite, n'arrange pas les choses, malgré une outrance proche du cabotinage assez comique par moments. Mais la mise en scène du réalisateur est assez maîtrisée et ses effets font souvent mouche, même si une caméra moins statique aurait donné plus de rythme au métrage. Les effets spéciaux, bien expansif, sont globalement probants, même si l'aspect caoutchouteux des maquillages ressort trop !
Donc, ce "Rabid grannies" s'avère être foncièrement sympathique malgré ses défauts, mais on pourra aisément regretter la qualité de la copie produite dans cette édition !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a tendance à être floue, et le recadrage malvenu donne des plans amputés, biscornus.

La bande-son est correcte, mais le film perd une partie de sa force avec uniquement la présence d'un doublage anglais basique ( sous-titré en français, bien sûr ).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme correct mais pas vraiment original, les bonus proposent une courte interview du producteur qui revient rapidement sur l'origine du film, intéressante car elle contient en même temps quelques images du tournage, un court entretien assez délirant avec une des actrices du film et surtout des scènes coupées qui comportent exclusivement les scènes gores du film sucrées à la demande de "Troma", notamment celle de la petite fille aux jambes arrachées. Mais il est dommage que ces scènes soient présentées dans une copie franchement mal conservée. Deux bandes-annonces ( mais pas celle de "Rabid grannies" vient fermer les bonus.

L'affiche fait son petit effet, le verso est assez classique mais complet, tout en présentant des photos alléchantes. Le disque, fidèle à la collection "Troma", introduit le "Toxic Avenger", pour ne laisser qu'une petite place à une partie de l'affiche, avec des mentions et logos assez discrets.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013