DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SANS RETOUR




Titre : Sans retour

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 10/02/2007

Cette critique a été visitée 333 fois. Aide

 

Editeur : D'VISION
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 15/05/2006
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Neuf soldats américains de la Garde Nationale partent effectuer une marche de reconnaissance dans une région sauvage et marécageuse de la Louisiane. Perdus dans les dédales d'un labyrinthe oppressant, ils deviennent tour à tour la proie des étranges et invisibles habitants de ces marais ( les cajuns ) qui leur livrent une cruelle chasse à l'homme...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec "Sans retour", le réalisateur Walter Hill s'essaye avec une réussite totale au "Survival", dans un registre très proche du "Délivrance" de John Boorman.
En effet, le script place neuf soldats de la Garde Nationale Américaine dans les bayous de la Louisiane pour une mission de routine qui va tourner au carnage après un quiproquo avec des autochtones, les cajuns.
Après un démarrage flirtant ouvertement avec le film de guerre, mettant en présence ces "soldats du dimanche" pas toujours très finauds dans leur grossièreté, mais ne tombant jamais dans la caricature pour rester au contraire parfaitement réalistes, le métrage ne tarde pas à changer de voie, dès la première fusillade entraînant la mort de l'un des gardes nationaux, pour devenir oppressant, voir même carrément suffocant lorsque les personnages s'enfoncent dans la brume de ces marécages inhospitaliers où se cachent des ennemis invisibles, mais dont l'omniprésence semble avérée ( les lapins morts, les chiens sauvages ). Car les décors naturels jouent un rôle important dans la réussite du métrage, dans l'aspect boueux, sale et humide qu'ils lui confèrent, rendant encore plus précaire la situation des différents protagonistes, impression renforcé par leur sentiment de tourner en rond et d'être perdu que le côté sauvage, répétitif et insondable des bayous augmente largement.
Et c'est dans ce contexte que le réalisateur va disséminer les multiples temps forts qui habitent le métrage en faisant régulièrement rebondir l'action tout en maintenant un suspense soutenu, pas uniquement dû à la présence cachée des cajuns vindicatifs, puisque les tensions à l'intérieur du groupe isolé viendront aussi alimenter des situations aussi imprévues que copieusement méchantes ( le combat au couteau ). Et Walter Hill aura l'excellente idée de ne pas nous montrer ses "prédateurs" avant la dernière bobine du film, poussant ainsi le spectateur à s'interroger sur leur nombre et leur réel but, mais surtout renforçant ainsi l'impact de la toute dernière partie du film, tout simplement insoutenable par son suspense imparable, puisque même si les habitants du village ont l'air "normaux", la menace ne plane que d'autant plus sur les survivants, et le mélange de bonne humeur ambiante ( les danses et la musique cajun donnant une toute autre dimension à ces séquences ) et de cruauté réaliste ( l'abattage des cochons ) ne fait que parachever une ambiance glauque et électrique. Et la présence du prisonnier, remarquablement interprété par Brion James, ne fera que rappeler le danger permanent encouru par les personnages, quand celui-ci ne prendra pas des allures d'épouvante pure pour se rappeler au bon souvenir des protagonistes ( les corps déterrés ).
Mais au-delà de sa thématique particulière, on ne pourra s'empêcher de voir au travers du film une parabole sur la guerre du Vietnam ( l'action est censée se dérouler à la même période ), avec ces soldats envahissant un territoire inconnu en ne respectant pas leur environnement ( le vol des barques, déclencheur indirect des hostilités ), et sur la stupidité de la guerre, au travers des décisions hasardeuses prises et des conflits qui en découlent, mais aussi avec le discours "propagandiste" du chef de la manoeuvre.
Le métrage peut également s'appuyer sur une interprétation très solide qui, même si elle est dominée par un Keith Carradine excellent, laisse à chacun des différents personnages un tempérament bien trempé, et la mise en scène de Walter Hill est rythmée et efficace.
Donc, ce "Sans retour" reste un classique quelque peu oublié du genre qui, en ayant gardé toute sa puissance évocatrice et sa force narrative dans un suspense allant crescendo jusqu'à l'insoutenable final, mérite largement d'être ( re )découvert !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste parfois quelque peu floue.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale envoûtante, collant parfaitement au film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés sont probants, même s'ils ne reprennent que des scènes du film. Seule la bande-annonce VO est disponible en bonus.

L'affiche reflète complètement le ton du métrage, le verso est assez classique mais complet, avec des photos résumant bien le film. Le disque réintroduit l'affiche de belle manière, avec des logos plus que discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013