DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ARZAK RHAPSODY




Titre : Arzak Rhapsody

Version : Française
Auteur de la critique : Niko06
Date de la critique : 03/02/2007

Cette critique a été visitée 808 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 08/09/2004
Durée du film : 52 minutes


Résumé : Episode 1 - Rhapsodie du Désert Arzak est en pleine méditation au cœur du Désert "B" lorsque son fidèle Ptéroïde vient le chercher pour sa première mission : rétablir l'ordre magique de l'univers. Une petite visite à la Tour de l'âme des vents s'impose. Mais notre héros est loin de se douter qu'il va ouvrir une porte sur d'étranges dimensions invisibles... Episode 2 - L'Ombre du Matin Alors qu'il survole une région montagneuse particulièrement dangereuse, Arzak est victime d'une hallucination : l'ombre d'un rocher se transforme en une monstrueuse mâchoire. Au détour d'un grand canyon, il découvre une tour de pierre apparemment déserte. Il décide alors d'y faire escale lorsque les premières ombres de la nuit le rattrapent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Etant trop jeune pour avoir connu la revue métal hurlant, dont tout le monde parle avec nostalgie, je n'ai découvert l'univers de Moebius que par le film d'animation les maitres du temps visionné à l'école primaire et qui m'a profondément marqué (l'image des frelons ne m'a jamais vraiment quittée...) et ce n'est que plus tard que j'ai pu me plonger dans l'oeuvre graphique de Jean Giraud, en particulier Blueberry, saga passionnante.
C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai découvert cette mini-série basée sur le personnage d'Arzak. Première constatation, l'univers de Moebius est retranscrit à merveille. On sent l'artiste impliqué à 100% dans le projet et regarder chaque mini épisode c'est comme lire une de ses bandes dessinées. Ensuite il émane de cette série une poésie vraiment intéressante, on vogue à la limite du surréalisme et l'immersion dans cet univers tout à fait original est parfaite.
Premier problème qui risque de rebuter pas mal de monde, l'animation en flash qui est très loin des standards actuels d'animation mais qui pourtant donne toute son originalité à l'oeuvre, même si on est parfois frustrés par le manque de mouvements.
Autre point pouvant rebuter du monde, c'est que l'ensemble n'est pas forcément accessible, avec certains épisodes à la narration inhabituelle et qui passent plus par un ressenti, une émotion que par une histoire, et c'est souvent un problème pour beaucoup de spectateurs.

Au final, une oeuvre à part qui s'inscrit dans l'oeuvre générale de Moebius, qui n'est pas pour tout le monde à cause de son traitement inédit et de ses réflexions presque métaphysiques. Mais à découvrir pour tous ceux qui veulent s'y plonger!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Format 1:33 issu de la TV, l'image issue de l'animation flash est en tous points magnifique, les couleurs sont lumineuses, on retrouve le trait du dessin de Moebius. C'est magnifique tout simplement.

Français stéréo d'origine. Le son est plutôt bon pour une production de ce niveau mais le fond sonore est souvent caché par des voix trop mises en avant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au niveau des bonus c'est le néant, même pas des croquis de travail qui auraient été bienvenus.
Par contre le menu d'accueil est vraiment superbe, tout à fait dans le style Moebius.

Un boitier amaray tout simple pour cette édition vendue à très bas prix. La jaquette reprend des éléments de la série et reste dans le même style. La sérigraphie est du même niveau, rien d'exceptionnel.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020