DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REGENERATION




Titre : Régénération

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 02/02/2007

Cette critique a été visitée 309 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1915
Date de sortie du DVD : 01/02/2002
Durée du film : 62 minutes


Résumé : Owen a 10 ans lorsqu'il devient orphelin à la suite de la mort de sa mère. Les Conways, voisins de pallier, le prennent à leur charge, mais Jim, qui a tendance à boire le met dehors. A 25 ans, Owen est le chef de son propre gang et passe la majeure partie de son temps à jouer et tout change pour Owen qui tombe amoureux d'elle. Ne pouvant lui avouer que grâce à elle il découvre l'éducation et l'inspiration, il est très vite confronté à son ancienne vie qui le rattrape.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 3.67€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Une excellente surprise! Ce film-là fait partie de la (petite) poignée de titres de cette collection à voir et revoir, presque au même titre que "Mon homme Godfrey", "Les chasses du Comte Zaroff", "La piste de Santa Fe"(malgré une copie immonde) et "L'Emprise du crime" qui sont des chefs-d'oeuvre. Il y a aussi "Folies de Femmes" de Stroheim mais il s'agit certainement de la pire copie existante de ce grand mutilé. Bref aparté.
"Regeneration", donc, est le deuxième ou troisième long métrage (en est-on bien sûr?...A l'époque on bouclait un tournage de film en deux jours...) de Raoul Walsh, qui par ailleurs débuta comme comédien: c'est même lui qui assassine Lincoln et se foule vraiment une cheville au cours de sa fuite dans "Naissance d'une nation" tourné l'année précédente. Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que l'élève a bien assimilé les leçons de Griffith! Rappelons que ce dernier inventa littéralement toute la grammaire du cinéma americain (voire...) des quatre-vingt dix années à venir. Le film en question -"Naissance d'une nation", donc- ne péchait que par sa durée monumentale; dans le Walsh présenté ici, tout est ramené à de plus justes proportions car il dure un petit peu plus d'une heure, soit deux de moins que son modèle.
Regeneration est donc un film important et très bon. On a coutume de le désigner comme le premier en date à mettre en scène des gangsters, mais son intérêt ne s'arrête pas là: on peut trouver aussi qu'il s'agit du tout premier film d'action "accompli", du tout premier film d'une lignée qui se prolonge jusqu'à Scorcese ou Coppola et que par conséquent nous aimons tous! "Naissance d'une nation", de Griffith, à côté, fait même office de simple coup d'état destiné à lutter contre les productions françaises (et oui...) et italiennes, le monumental "Cabiria" en tête. En outre, le film de Griffith rappelle par trop un éventail de genres tombés en désuétude à cause de leur durée moyenne, leur ampleur, leur coût et leur thème: cela va du western à la superproduction, en passant par le film-fleuve en costumes.
Regeneration peut également s'éparpiller un peu dans le melo mais il systématise et radicalise les éléments Griffithiens (utilisation du travelling, gros plans, montage alterné qui montre par exemple une jeune fille en danger, puis à trois kilomètres son petit ami à la rescousse; puis la jeune fille à qui une main mauvaise retrousse lentement la robe, retour sur le petit ami qui n'est plus qu'à un kilomètre cinq; gros plan sur la jeune fille qui hurle au moment où le vilain ricanant s'apprête à lui retirer ses volants, quel suspense, etc...) et mérite pour celà une place à part tant son efficacité sera copiée -et, il faut bien le dire, parfois égalée et surpassée car il ne s'agit ici que d'un petit classique malgré sa valeur historique.
Aujourd'hui, passé le premier quart d'heure, on passe un très bon moment. Ce n'est pas si mal pour un film de 1915!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

Aïe. La qualité de l'image oscille entre le moyen supportable et l'arrache-oeil; quelques séquences constellées de verrues géantes sont proprement irregardables. La pellicule a bien souffert, même si le film est intelligible.

Ben, la musique du cru Ciné-club Hollywood, c'est-à-dire un orgue de devant les fagots ou un orchestre en pilote automatique...enfin au moins c'est net. Coupez le son quand même: la musique ajoutée, on s'en doute, n'a aucune valeur dramatique et aurait même tendance à endormir le spectateur tant elle diminue la portée de ce qui se passe à l'écran.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Un bonus sur Walsh (d'accord) et Erroll Flynn (?): ça a donc peu de rapport avec le film en question mais ça se regarde...

Bon, alors le borgne qu'on voit en gros plan sur le recto a l'air sympa mais ce n'est pas l'acteur principal (son nom ne dit probablement plus rien à personne depuis que le film a quitté l'affiche...) mais Raoul Walsh dans les années 30. Idem pour la photo de derrière qui reprend l'"affiche" en question. Sérigraphie nulle.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013