DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPLASH - EDITION SPECIALE




Titre : Splash - Edition spéciale

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 02/02/2007

Cette critique a été visitée 754 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 21/05/2003
Durée du film : 109 minutes
Acteurs: Tom Hanks


Résumé : Allen Bauer est un rêveur. Il vit dans le souvenir d'une petite sirène qui, lorsqu'il avait dix ans, le sauva de la noyade. Or, voilà qu'Allen, qui ne sait toujours pas nager, tombe de nouveau à l'eau au large de Cape Cod. Madison, la petite sirène qui a bien grandi, se porte à nouveau à son secours. Mais cette fois, c'est le coup de foudre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Bientôt la fête commerciale par excellence (la St-Valentin), et quel genre de film peut-être vu à cette période ? Splash bien sûr, enfin si vous avez moins de 14 ans, car on nage en pleine mièvrerie et de conte de fée.
Alan Bauer (Tom Hanks) n’est pas le genre de mec à se poser des questions et à voyager, car pour lui c’est tout à fait crédible qu’une étrangère ne connaisse pas la musique, la télévision, mange un homard façon dauphin, casse les télévisions avec ses cris, il faut qu’on le mette devant le fait accompli pour qu’il comprenne enfin, surtout que ce n’était pas la première fois qu’il voyait cette femme au corps de sirène, il l’avait déjà vu à ses 8 ans.
Ce qui est amusant pour un dessin animé comme celui de Disney, ne l’est moins pour un film surtout qu’il est trop long il dure prêt de deux heures et est très lent, Darryl Hannah (Madison) est absolument craquante avec sa bouille de femme-enfant, mais ça commence à devenir assez horripilant lorsqu’elle demande à chaque fois « c’est quoi ça ? » « C’est quoi le sarcasme ? », on connaît la fin dès le début du film ainsi que les scènes, la grande originalité du scénario, c’est le fait que sa queue de poisson apparaisse seulement lorsqu’elle est mouillée.
Je n’ai jamais vu autant de mièvrerie dans un film, on assiste à des scènes vraiment très peu crédibles (cf. la fontaine), Alan Bauer a beau avoir prêt de 30 ans, il vit toujours dans son monde féerique et se pose peu de question, Madison quant à elle, ne connaît rien de la vie et pourtant, s’il y a bien quelqu’un qui a gardé son âme d’enfant c’est bien moi, mais là, c’est trop dégoulinant de bonheur et d’amour, avec des dialogues niveau de la mer, ce qui nuit au film.
Un film destiné aux jeunes filles, idéal pour les après-midi des vacances de Noël ou d’un jour férié, et au moins ce film ne se termine pas en queue de poisson.
Ceci dit, ce film est le premier du studio Touchstone et celui qui a révélé Tom Hanks et il avait déjà du talent, même si le scénario ne l’aidait pas, pour un premier film, c’est vraiment pas mal, il aurait pu jouer dans un nanar comme Clooney pour « le retour des tomates tueuses », en plus ce film est de Ron Howard, bref un film avec que des premières fois.
De mémoire (qui date du temps de Disney Parade et Jean-Pierre Foucault), il me semble qu’existe un deuxième film, qui me semble meilleur, d’ailleurs j’ai été déçu en revoyant ce film car j’avais en tête des scènes du deuxième, mais bon j’étais un jeunot à cette époque.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Au début du film, on commence à prendre peur avec certain défaut, mais heureusement ça s’arrange très vite et l’image est propre.

Rien à redire dessus, les enceintes ne sont pas vraiment utilisées à leur maximum, sauf lorsqu’elle pousse ses cris de dauphin.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Alors, pour ceux qui l’ignorent, le terme « édition spéciale » ne signifie rien, ceci dit, par rapport à d’autre édition intitulée comme ceci, nous avons quelques bonus :
- Comment faire Splash : c’est le petit making-of
- Commentaire audio du réalisateur, des scénaristes et du producteur en VOSTF
- Les auditions de Tom Hanks et Daryl Hannah : certainement le plus intéressant.

Boîtier amaray classique noir, avec une grosse bande argentée « édition spéciale » qui ne signifie rien et avec Daryl Hannah en vedette sur la jaquette. Concernant la sérigraphie, il n’y a pas de sérigraphie seulement le titre en noir.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Tom Hanks

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013