DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW 2




Titre : Saw 2

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/01/2007

Cette critique a été visitée 397 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 09/11/2006
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'oeuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.75€
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Comme le laissait entrevoir la fin ouverte du premier épisode de la franchise, et bien entendu suite à son succès, tant critique que commercial, on était légitimement en droit d'attendre une suite aux méfaits de "Jigsaw", le "tueur au puzzle". C'est chose faite avec ce "Saw 2" qui, tout en conservant de nombreux liens avec son prédécesseur, part explorer d'autres aspects du sujet.
Le script met en scène un inspecteur de police enquêtant sur les forfaits du "Jigsaw", qui se retrouvera face au tueur et sera directement impliqué dans le sort réservé à huit personnes, dont son fils, enfermés dans une maison dans laquelle se disperse un gaz mortel, laissant aux prisonniers deux heures pour essayer de trouver l'antidote à ce poison, tandis que bien évidemment des pièges parsèment la demeure.
Et le métrage d'attaquer très fort, dès sa séquence d'introduction mettant en avant un nouveau piège toujours aussi diabolique et cruel, pour mettre tout de suite le spectateur dans le bain ( de sang ) lors d'une scène terriblement efficace préfigurant du meilleur. Mais hélas, la suite ne tiendra pas complément toutes ses promesses.
En effet, si le découpage du film en deux intrigues conjointes et concomitantes permet d'empêcher les longueurs et surtout de pouvoir rebondir de l'une à l'autre pour éviter le moindre temps mort, le script en lui-même restera plutôt terne. Si les fameux pièges fonctionnent toujours à merveille et sont le plus souvent extrêmement graphiques ( la terrible fosse à seringues ), pour le plus grand plaisir du spectateur qui découvre ici un film largement plus gore que le premier opus, on pourra regretter l'analyse sommaire de la psychologie du "tueur", à peine effleurée et desservie par un manque de charisme de son interprète et surtout sous-traitée pour laisser sa place à l'action, et une multiplication de twists lors du final qui, s'ils demeurent insaisissables, ne brilleront pas toujours par leur intelligence. Enfin, on pourra noter quelques facilités scénaristiques pas forcément évidentes ( les croix ).
Mais il ne faut pas pour autant faire la "fine bouche", le métrage propose quand même quelques morceaux de bravoure bien attractifs ( l'introduction bien entendu, mais aussi la scène du four, par exemples ), tout en demeurant prenant de bout en bout en étant porteur d'un suspense continu et en dispensant une violence froide et brutale, notamment au travers du personnage de l'ex-taulard bien sadique et cruel dans son individualisme, sans oublier les effets sanglants, ici bien plus présents et généreux. Enfin, le film nous dévoile quelques éléments intéressants de l'univers du "Jigsaw" qui, même s'ils restent peu nombreux, génèrent une satisfaction évidente en faisant un lien direct avec le premier volet en répondant implicitement à certaines questions laissées en suspens ( le retour à la "salle de bains" ).
Et le côté sournois et pervers du "tueur" prend encore plus d'ampleur, aussi bien dans la mise en scène de la captivité de ses victimes que dans l'orientation générale de l'intrigue, réservant ainsi quelques surprises inattendues au spectateur, même si celles-ci seront plus imagées qu'ayant réellement la capacité de faire sursauter.
L'interprétation est convenable, mais sans grand relief, ce qui nuit souvent à l'envergure ainsi réduite du "piégeur", et la mise en scène du réalisateur, si elle reste très alerte et vivante, aurait pu éviter de se livrer à quelques effets clipesques nuisant à la lisibilité de certaines séquences. Les effets spéciaux sont largement probants, expansifs dans un gore souvent volontaire, mais restent également crédibles pour des maquillages plus discrets.
Donc, ce "Saw 2", s'il s'adonne bien à une surenchère très jouissive, pêche quelque peu à cause d'un script pas toujours à la hauteur de ses ambitions !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défauts notables, et propose au contraire une photographie splendide.

La bande-son est convaincante, renforçant régulièrement les effets du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme, retranscrivant parfaitement l'univers du film. Les bonus contiennent un bref making-of, un retour sur la préparation des principaux pièges du film, plutôt intéressant, une courte analyse de certains effets spéciaux du métrage, une comparaison anecdotique des story-boards et du résultat à l'écran, un diaporama assez fastidieux, ainsi que les bandes-annonces des trois "Saw".

Le fourreau cartonné reprend les éléments de la jaquette, tout en incluant un relief bien travaillé. L'affiche, bien macabre tout en demeurant assez sobre, a un impact certain, le verso est assez classique mais complet. Le disque se contente de réintroduire l'élément principal de l'affiche, tout en laissant trop de place aux logos et mentions.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 05/02/2007 à 09:51 par romanticolor : Je fais également parti de ceux qui ont apprécié le film, quant au troisième je ne l'ai pas vu.
- le 04/02/2007 à 16:16 par SebsokK : Toute l'intelligence malsaine, et beaucoup plus violente au final, du premier volet a disparu au profit d'une violence "simplement" visuelle... C'est principalement ce que je reproche au film... Je les critiquerais quand ils sortiront un coffret Collector avec les 3 volets :p
- le 04/02/2007 à 06:46 par Nicore : "Saw 2" fait parti de ces films qui divisent ( comme "Cabin fever" en son temps ), certains l'ayant trouvé aussi réussi que le premier, d'autres n'y ont vu qu'une grosse daube ! Personnellement, mis à part un script bâclé, j'ai trouvé que le film était suffisamment déviant, sanglant et jouissif pour faire largement illusion ! Mais une fois encore, chacun son avis !
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013