DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEAD OR ALIVE : LA TRILOGIE CULTE - EDITION 2006 / COFFRET 4 DVD




Titre : Dead or Alive : La trilogie culte - Edition 2006 / Coffret 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 29/01/2007

Cette critique a été visitée 475 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 02/01/2006
Durée du film : 280 minutes


Résumé : Contient : - Dead or Alive I - Dead or Alive II - Dead or Alive III
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Suivant depuis quelques temps déjà Takashi Miike, je me suis dit qu'il faudrait que je matte la fameuse trilogie "Dead Or Alive"! Les Soldes Alapage m'ont vite décidées avec ce petit coffret à pas cher...

Deja première surprise: le packaging est de toute beauté! Vraiment... On retrouve bien l'esprit des films sur chaque volet de ce... Arf... Vous voyez comment c'est un tryptique? Et bien imaginez la même chose avec 5 volets et vous me comprendrez! Enfin bon nous ne sommes pas là pour parler design!

C'est complètement vierge de tout appriori ou même idée sur le film que je commence "Dead or Alive"... Et quelle claque! C'est probablement le meilleur générique d'ouverture que j'ai jamais vu! Rythmé par une musique electro metal japonaise, on dirait un clip monté sous acides tellement le tout est speed et thrash! On voit de tout dans ce générique... Je vous laisserais les joies de le découvrir! En ce qui concerne l'histoire, on se retrouve devant un film de Yakuzas plutôt classique si l'on n'avait deux acteurs extrèmement charismatiques et de très grand talent: Riki Takeuchi (le Yakuza) et Sho Aikawa (le Flic). Les deux acteurs s'en donnent à coeur joie, et les scènes chocs s'enchainent à vitesse "Grand V". "Dead or Alive" va vous en faire voir de toutes les couleurs: zoophilie, scatophilie, gore... Rien n'est épargné et c'est pour ça que l'on aime le film... Sans parler des 10 dernières minutes: complètement barges et surprenantes! Enfin un réalisateur qui ose prendre des risques!

"Dead or Alive 2" est beaucoup plus intimiste que son ainé... Grosse surprise pour moi je m'attendais a voir un film repoussant plus loin les limites du soutenable visuellement, mais non. Même si l'on retrouve une histoire de gangsters, le long métrage est poétique, rempli d'émotions, et prouve que Miike est capable de tout avec une caméra. On retrouve Riki et Sho dans une autre histoire à l'esthétisme irréprochable (croyez moi certaines scènes sont magnifiques, en particulier celles avec les ailes d'ange...). Il reste encore quelques éléments "Tarantiniens" dans cet histoire, surtout au niveau des Yakusas (comme les Tueurs qui ne communiquent que par Textos), mais le ton du film est complètement différent. Je dois avouer que "Dead or Alive 2" a été mon préféré. C'est vraiment celui qui permet de découvrir les deux acteurs le mieux...

Comme pour le second opus, le troisième change complètement de registre: "Dead or Alive 3" nous transporte dans un futur où les hommes sont contraints par le gouvernement de se droguer pour ne pas avoir envie de se reproduire et ne plus rever. Outre ce Pitch SF "Equilibriumesque" auquel je suis nettement moins sensible, le rythme du film est vraiment très lent et perso je me suis ennuyé ferme devant mon écran... Peut être car c'est le volet de la trilogie qui mets le moins l'accent sur Riki et Sho... Malgré un dernier combat sympathique et une fin on ne plus timbrée, le film est pour moi le plus mauvais de la série et de loin. Cependant il y a un très bon travail sur la Photo.

"Dead or Alive" est donc un trilogie à voir: complètement déjantée, il est impossible de savoir où vous mettez les pieds avec Miike! Alors il ne reste qu'une solution: abandonnez vous à ses soins, donnez lui la main et laissez vous embarquer dans cette superbe trilogie, la plus originale du cinéma probablement! Un premier épisode thrash sans limite à faire pâlir "Pulp Fiction", un second touchant et intimiste et un troisième qui rentre de plein pied dans la Science Fiction... et les trois menés de mains de maîtres par Sho Aikawa et Riki Takeuchi: les plus grandes gueules du cinéma japonais (avec Takeshi Kitano quand même!).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Vraiment très belle, et ce que j'ai aimé par dessous tout c'est que chaque film a sa propre identité visuelle. C'est particulièrement pour le troisième et ses tons très jaunes. Le premier est beaucoup plus speed dans la réalisation et flashy dans les couleurs, quand au second il est nettement plus classique et calme. Quoiqu'il en soit: les 3 sont des réussites visuelles pures.

Très bon: je n'ai pas mis 3 car la localisation des sons en 5.1 laisse un peu à désirer... ou non je vais plutot dire que l'on a vu mieux... Mais je chipote beaucoup... C'est très bon malgré tout je vous rassure!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur chaque DVD de films, on trouve une présentation de Miike himself. C'est intéréssant, mais le meilleur reste à venir: des docus à la pelle dans le quatrième et dernier DVD! On trouve donc un docu sur Miike intitulé "Electric Yakuza Goes to Hell", une interview et un retour sur la censure qui a pas mal sévie sur le premier volet! Miam! Il manque juste un petit livret... Mais la encore je chipote!

Magnifique coffret: sobre et classe, avec Sho et Riki un peu partout. Les 5 volets sont cohérents et reprennent les images fortes des films.
En ce qui concernent les sérigraphies, on trouve des gros "I", "II", "III" de couleurs différentes et flashies sur les DVDs et des taches d'encre pour le DVD Bonus. Simple et efficace...


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013