DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW



Jaquette H.R.


Titre : Saw

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/01/2007

Cette critique a été visitée 356 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 08/12/2005
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d\'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l\'un des deux doit absolument tuer l\'autre d\'ici huit heures, sinon ils seront abattus tous les deux... Les victimes sont prêtes à tout pour s\'échapper mais, pour réunir toutes les pièces de ce terrifiant puzzle, il faudra jouer selon les règles qu\'un génie du crime leur impose...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur James Wan et son acteur/ scénariste Leign Whannell ont avec "Saw" largement réussi leur coup, car avec un budget restreint mais beaucoup d'imagination, ils sont parvenus à nous délivrer un film terriblement prenant et ingénieux !
Le script nous présente deux hommes qui se réveillent enchaînés dans ce qui ressemble à une grande salle de bains, victimes d'un mystérieux inconnu qui va leur imposer de jouer à un "jeu" morbide à l'issue fatale pour l'un d'entre eux.
Et sans perdre une seule seconde, le métrage se lance dans son action en mettant en scène ses deux personnages principaux, véritables compagnons d'infortune dans une situation plus que précaire ( sensation bien entendu accrue par la présence au milieu de la pièce dans laquelle ils sont enfermés du cadavre ensanglanté ), et amène d'entrée le spectateur à se poser mille questions, auxquelles les deux protagonistes vont répondre au fur et à mesure qu'ils font connaissance. Les nombreux flashbacks nous aideront aussi beaucoup dans la compréhension globale de l'intrigue ( tout en nous présentant quelques uns des fameux pièges imaginatifs et d'une cruauté sadique bien perverse ), tout en ajoutant une touche bien morbide et en nous renseignant sur l'ingéniosité du "tueur". Les différents développements de l'histoire viendront encore augmenter le climat de tension omniprésent dans le métrage, jusqu'à atteindre son paroxysme dans la toute dernière partie, au cours de laquelle les protagonistes seront poussés dans leurs derniers retranchements débouchant sur des actes barbares. Hélas, si l'identité de l'assassin reste bien gardée pendant tout le métrage, le twist final pourra sembler décevant et peu réaliste, surtout après des fausses pistes bien trop évidentes pour avoir leur place dans un script si fertile en subtilités et en faux-semblants. Et il en va de même pour quelques éléments plutôt vite expédiés et à la crédibilité plus qu'incertaine ( la découverte du repaire du tueur, la prise de photos sans que l'intéressé ne s'en rende compte, par exemples ), mais cela ne viendra pas trop nuire à l'ensemble, à la vue de l'enchaînement très rapide des événements et du suspense soutenu qui accompagne le film, empêchant ainsi sur le coup le spectateur de se poser trop de questions sur la cohérence de ces petits détails.
Par contre, le décor quasi-unique du film est parfaitement utilisé pour mettre en avant le côté sordide et glauque de l'ensemble ( effet encore renforcé par une magnifique photographie ), et même si le métrage n'est pas extrêmement gore, les effets utilisés avec parcimonie sont d'autant plus efficaces pour accentuer une violence sourde jouissive( le final ).
L'interprétation est convaincante, même si Cary Elwes peine à faire passer ses sentiments au début du film, il se rattrapera largement par la suite. La mise en scène du réalisateur est vive, efficace, même si l'utilisation d'effets de style proches du vidéo-clip nuit à la lisibilité de quelques séquences. Les effets spéciaux sont tout à fait crédibles, même si le métrage préfère souvent le hors-champ plutôt que de trop en montrer.
Donc, ce "Saw" reste un excellent concentré d'ingéniosité, tout en parvenant à surprendre et à impliquer le spectateur de bout en bout !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale parfaitement adaptée, sachant amplifier les scènes-chocs du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme, bien dans le ton du film. Les maigres bonus ne proposent qu'un making-of ridicule et très court, un vidéo-clip et son making-of, une galerie d'affiches, la bande-annonce et les teasers du film, ainsi que d'autres bandes-annonces. On voit bien que l'édition du "Director's cut" était déjà prévue...

Comme souvent chez Metropolitan, le fourreau se contente de reprendre les éléments de la jaquette. Celle-ci nous présente une affiche ayant un impact indéniable, le verso est plus classique et complet, tout en alignant des photos alléchantes. le disque reste dans le même ton, mais en introduisant un autre visuel !


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/01/2007 à 05:41 par Nicore : Ca y est, tu m'as mis l'eau ( le sang ? ) à la bouche ! Même si de mon côté, je n'ai pas eu que des avis enthousiastes sur ce "Saw 2"... En tout cas, je vais essayer de le voir bientôt !
- le 29/01/2007 à 13:16 par psychonicolaspathe : Personnellement, je trouve "Saw 2" tres réussi et toute sles personnes à qui je l'ait montré ont beaucoup aimer !!! Même si les enjeux du n° 2 sont en parti différent du n°1, on retrouve avec un plaisir un scénario plus ingénieux qu'il n'en a l'air et un twist innatendu !!! Mais chut, je te laisse découvrir !!!
- le 28/01/2007 à 21:12 par Nicore : Merci de ton avis sur ma critique ! Mais pour "Saw 2", il fait parti des films que je n'ai pas encore vu, mais cela ne saurait tarder, surtout s'il est aussi bon que ce premier volet des méfaits de "jigsaw" !
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 15/10/2005, News DVD : Saw : chaque meurtre est une pièce du puzzle en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013