DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VIOL DU VAMPIRE




Titre : Le viol du vampire

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/01/2007

Cette critique a été visitée 831 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 27/01/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Ce film conte l'histoire d'un psychiatre qui veut sauver trois femmes que l'on dit vampires et que des villageois maltraitent. S'ensuit une cascade d'événements, poursuites et meurtres rituels...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
chez Amazon à 14.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

C'est dans le désert cinématographie de mai 68 que sorti "Le viol du vampire", premier film de Jean Rollin, à l'origine un moyen métrage gonflé jusqu'à devenir un film à art entière, qui provoqua un scandale, les spectateurs ne s'attendant aucunement à un tel spectacle.
En effet, complètement éloigné des oeuvres de la Hammer et du style innérant de l'époque, le métrage se propose de nous plonger en plein surréalisme onirique éthéré, pour nous conter l'histoire d'un psychanalyste cherchant à venir en aide à quatre soeurs qui s'imaginent être des vampires, en leur prouvant qu'elles ne portent pas les stigmates de la soi-disante malédiction, ce qui aura de quoi alimenter la première partie du métrage ( le film est présenté en deux parties bien distinctes, séparées par un générique ), jouant plus sur un terrain rejetant le fantastique, jusqu'à son issue inaugurant la seconde partie qui mettra les personnages principaux aux prises avec la "Reine des vampires" et ses acolytes, tout en cherchant un antidote au mal avec l'aide d'un couple de médecins.
Mais résumer un tel film n'est pas chose aisée, car le réalisateur a tendance à partir dans tous les sens, multipliant les actions connexes et les sous-intrigues, faisant parfois intervenir les mêmes protagonistes, mais surtout parsème son film de séquences surréalistes d'une douce folie ( les deux "esclaves" de la "reine des vampires" ) et n'hésite pas à théâtraliser ( parfois au sens propre, avec le final et sa messe noire trop kitsch ) à l'extrême ses séquences de dialogues.
Mais déjà, "Le viol du vampire" foisonne des thèmes chers au réalisateur, avec son goût pour les décors de manoirs purement gothiques ( tout comme les scènes se déroulant en plein cimetière, même si certaines sont rendues plus comiques qu'autre chose, notamment les duels à l'épée ), ici explorés de belle manière par de rapides plans tarabiscotés, mais un érotisme quasiment omniprésent apparaît également dans le film, même si le viol promis par le titre ne sera qu'évoqué, les jeunes femmes ayant fortement tendance à se dévêtir ou à se promener en petite tenue et enfin, le thème du vampire sera récurrent dans la carrière de l'auteur, tout comme un certain sadisme ( avec ici une séquence de flagellation plus que jouissive ) et une ironie délicieuse.
Mais ce qui a du le plus perturber les spectateurs de l'époque, c'est le style même du réalisateur, juxtaposant à son action de longues séquences éthérées ( les marches des quatre soeurs ), tout en se laissant aller à une improvisation flagrante ( les phrases sentencieuses ne manquent pas ) et en faisant preuve d'une langueur dans l'exposition de ses situations.
Mais à côté de cela, Jean Rollin ose beaucoup de choses avec sa caméra, en multipliant les angles de prises de vues étranges et décalés tout en donnant à ses plans des mouvements particuliers ( la scène du baiser ), parvenant ainsi à donner quand même du rythme à l'ensemble. L'interprétation flirte continuellement avec l'amateurisme, ajoutant encore à l'aspect décalé de l'ensemble et les quelques effets "spéciaux" du film prêtent plutôt à sourire dans leur naïveté.
Donc, ce premier essai de Jean Rollin s'avère être une expérience "autre", totalement à part, qui pourra séduire, à condition d'apprécier le style si particulier du réalisateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a conservé ses défauts d'origine et est parfois granuleuse, mais offre un noir et blanc splendide.

La bande-son est correcte ( avec quelques sautes ), la partition musicale tonitruante ajoute au caractère onirique et surréaliste de l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme. Les bonus proposent les bandes-annonces et les affiches des oeuvres de Jean Rollin, sa bio/ filmographie, ainsi qu'une interview du réalisateur, intéressante, mais hélas la même que sur tous les DVD de la collection dédiée à l'auteur.

L'affiche fait son petit effet. le verso est classique mais complet. le disque reprend un autre visuel du film, avec une agréable couleur rouge sang prédominante.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021