DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASTERS OF HORROR : VOTE OU CREVE




Titre : Masters of horror : Vote ou crêve

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/01/2007

Cette critique a été visitée 507 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 05/12/2006
Durée du film : 60 minutes


Résumé : Terreur et scandales étouffent la nation alors que les médias découvrent que les morts-vivants ont fait basculer les résultats lors des élections présidentielles...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 12.16€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Pour son segment des "Masters of horror", Joe Dante ( le réalisateur du terrible "Hurlements" ), plutôt que de céder à l'horreur pure, a préféré nous livrer à sa manière un pamphlet contre la guerre en Irak.
En effet, le script nous conte un bien étrange événement survenant en pleine campagne électorale présidentielle américaine : les soldats tués en Irak reviennent à la vie pour pouvoir voter à cette élection.
A partir de ce postulat de base déjà audacieux et polémique, le réalisateur dresse le portrait d'un couple d'intervenants politiques attitrés au président sortant, plus ou moins à l'origine de ce phénomène surprenant et quasiment unique dans le genre, puisque les morts-vivants ne sont pas ici dangereux et ne s'attaque pas aux vivants, ils veulent simplement voter ! Et bien évidemment, leur bulletin n'ira pas vraiment en faveur de celui qui les a envoyé se faire tuer en Irak, d'où une succession de rebondissements intéressants, mais surtout caustiques en n'hésitant pas à dénoncer les méthodes politiciennes véreuses de nos dirigeants ( le traitement de l'information concernant les résurrections, par exemple, où, après l'annonce des intentions de vote des morts, ceux-ci passent de l'état de victimes à celui de danger potentiel ), jusqu'au final, à l'excellente et ingénieuse trouvaille. Mais Joe Dante, fidèle à lui-même, laisse régulièrement percer l'humour, toujours ironique et sarcastique, dans ses différentes situations, mais à chaque fois avec la même intention de faire passer son message concernant cette guerre rejetée par une partie de l'Amérique.
Et malgré la virulence de son propos, l'auteur n'oublie pas non plus l'appartenance de son métrage à l'anthologie des "Masters of horror" pour nous gratifier de quelques séquences macabres, mais ne versant pratiquement jamais dans le gore direct, avec notamment la première scène de résurrection des soldats, extrêmement forte dans son symbolisme exacerbé jusqu'à en devenir éprouvante dans son intensité, ainsi que quelques excès très expansifs mettant en scène les zombies.
Et s'il arrive sans mal à rendre ses personnages détestables dans leur cynisme et leur arrivisme, le réalisateur parvient aussi aisément à émouvoir et à nous faire prendre en pitié ces zombies ne réclamant que justice, et ce malgré leurs faciès bien détruits, dans la tradition du genre ( la scène dans le petit bar ).
On pourra également se régaler des clins d'oeil insérés dans le métrage, même si certains restent bien facilement décelables ( les épitaphes sur les tombes du final ), puisque joe Dante s'amuse ici notamment à revisiter la séquence d'introduction culte de "La nuit des morts-vivants" de George A. Romero.
L'interprétation est honorable, mais sans réel relief, et la mise en scène du réalisateur est probante tout en restant plutôt classique. Les effets spéciaux sont franchement réussis, en alliant des maquillages de zombies très réalistes à quelques effets mécaniques crédibles.
Donc, ce "Vote ou crève", au-delà de ses situations horrifiques, se lance dans le débat brûlant de la guerre en Irak, avec une position tranchée qui amène à réfléchir sur le sujet, tout en n'oubliant pas d'assurer le spectacle pour autant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui sait se montrer discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés sont réussis dans leur graphisme. Les bonus proposent un documentaire commentant la filmographie du réalisateur en faisant intervenir différents interprètes de ses films, une interview de l'auteur qui revient sur sa carrière, tout en insistant sur la réalisation de son segment des "Masters of horror", un entretien plus que dispensable avec l'acteur principal, l'analyse globale de la scène d'introduction du film, un making-of musical peu enthousiasmant, ainsi qu'en bonus caché un bêtisier plus que court.

L'affiche s'accommode des couleurs de la collection pour nous présenter un mort-vivant peu expansif, le verso est quant à lui plus généreux en photos alléchantes, tout en s'avérant complet. L'intérieur du digipack retrace l'oeuvre du réalisateur, tout en modifiant le traditionnel graphisme pour s'adapter au métrage. Le disque ne reprend que la classique éclaboussure de sang obligatoire de l'anthologie.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013