DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


J'IRAI DORMIR CHEZ VOUS : JAPON - ETHIOPIE / EDITION 2006




Titre : J'irai dormir chez vous : Japon - Ethiopie / Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 11/01/2007

Cette critique a été visitée 541 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 13/12/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Aventurier de renom, Antoine de Maximy vous propose un tour du monde insolite, en s'invitant chez l'habitant. Sac au dos et caméra à l'épaule, il part à l'aventure avec un objectif : s'inviter à dormir chez les gens pour apprendre à mieux les connaître et partager leur quotidien.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Il existe plusieurs façon de voyager à l’étranger, soit l’on y va pour les plages ou pour les lieux hyper touristique, sans véritablement connaître le pays et les gens qui la composent avec un guide, soit on y va seul, sans grande préparation, un peu à l’aventure pour rencontrer les gens et s’imprégner de la culture d’un pays en sortant des sentiers battus.
La série documentaire « J’irai dormir chez vous » dépoussière les documentaires cartes postales avec une voix qui récite le guide vert, en ne montrant que la mer, le ciel bleu et les monuments, la série repose sur un seul homme « Antoine de Maximy » qui voyage de pays en pays, seul sans préparations et avec des caméras qu’il porte sur le dos, ce qui lui permet d’être véritablement seul et d’aller à la rencontre des habitants en tentant de s’inviter de dormir chez eux pour apprendre à mieux les connaître.
Ainsi il a fait de bonnes mais aussi de mauvaises rencontres ou situations compliqués comme en Bolivie, au Vanuatu ou même au Québec avec un Inuit qui était drogué.

Dans ce premier DVD, nous avons le Japon et l’Ethiopie, le Japon est certainement l’épisode le plus drôle et le plus significatif du concept, car évidemment il ne sait rien du japonais et des idéogrammes, ce qui donne des situations cocasses, et il fait la rencontre d’un couple de Japonais vraiment marquant où ils essayent d’apprendre les marques françaises d’automobile.
L’Ethiopie est un pays plus difficile, toujours à la recherche de l’argent, ce qui a été difficile pour Antoine de Maximy qui refuse d’avoir une relation mercantile et qui recherche la vraie communication sans arrière pensée, mais l’on découvre véritablement le peuple éthiopien, sans misérabilisme ou bon sentiment.

Une série qui fait un bien fou contre les clichés de toute sorte, en plus la bonne humeur et la sympathie du globe-squatteur sont communicatif, cette série a été diffusée sur voyage, Canal + et sur France 5, notamment en ce moment.
Un concept dont je peux prédire qui fera des petits dans le monde.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Les caméras qu’ils portent sont modernes par conséquent les images sont propres et nettes, bien évidemment avec un tel concept il arrive que ça tremble ou qu’elles se salissent mais dans l’ensemble, il n’y a rien à redire.

Nous avons le choix entre la VOSTF et la VF, c’est à dire que sur voyage ou sur Canal +, les épisodes étaient sous-titrés lorsqu’il communiquait principalement en anglais et sur France 5 les voix sont doublés ce qui met de la distance et que l’on rentre moins dans le concept.
En stéréo, les dialogues sont clairs et nets, la BO est sympathique et rentre très vite dans la tête.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Malgré le fait qu’à l’origine, aucun DVD n’était prévu pour la série, mais au vu du succès qu’elle rencontre, ils ont réussi à y inclure des bonus intéressants.
Le menu est animé dans le même style que le générique, et nous avons le choix entre les deux pays, concernant le Japon nous avons :
- Le mot du globe-squatteur : de 2 minutes avec Antoine de Maximy qui expliquent ses impressions sur ce voyage
- Soyez le réalisateur : Ou l’on peut pendant 10 minutes choisir la caméra donc l’angle avec la touche de la télécommande
- Deux scènes coupées intéressantes notamment celle « perdu en traduction »
- Galerie photos
Pour l’Ethiopie nous avons à peu près la même chose mais avec plus de scènes coupées.
Un très bel effort de la part de MK2.

Là aussi, un bel effort, boîtier amaray transparent avec sur le verso de la jaquette les chapitres et une carte du monde avec les pays en questions, la sérigraphie est également réussie avec les textes légaux en tout petit et le rond central d’imprimé.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013