DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SS CAMP 5




Titre : SS camp 5

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/01/2007

Cette critique a été visitée 336 fois. Aide

 

Editeur : BL Films
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 05/06/2006
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un camp de prisonniers, les plus belles captives sont recrutées pour travailler dans le bordel des soldats allemands. Les moins belles servent de cobayes aux expériences scientifiques du colonel Strasser. La vie du camp s'organise ainsi, attendant la libération par l'armée russe.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avec "SS camp 5", le réalisateur italien Sergio Garrone, un spécialiste du cinéma-bis, nous livre un digne représentant de la nazisploitation, dont il reprend les principaux ingrédients ( et on pourra au passage saluer "BL Films", l'éditeur, qui pour son entrée dans le monde du DVD, a le culot d'exhumer un tel titre, jusqu'ici uniquement disponible en VHS, dans la très recherchée collection "Choc" ).
Le script nous entraîne, pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans le quotidien de la section féminine d'un camp de concentration allemand, partagé entre luxure, expériences pseudo-scientifiques et tortures, jusqu'à sa libération par l'armée russe.
Mais au-delà de cette volonté clairement affichée, typique d'un certain cinéma italien des années soixante-dix, de s'attaquer à un sujet hautement sulfureux, tout en prenant un malin plaisir à chercher à flatter les bas instincts de certains, que reste-il au final ?
De part son budget, que l'on imagine restreint, le métrage limite son action à un petit périmètre de ce camp de concentration pour nous offrir un mélange de genres où l'érotisme, bien souvent complètement gratuit, prévaut.
En effet, le réalisateur ne manque pas une occasion pour dévoiler la plastique de ses actrices ( pas vraiment des beautés fatales, soit-dit en passant ), aussi bien lors de séquences de douches ( où les différentes protagonistes semblent bien guillerettes à la vue de leur condition ) que lors de scènes de débauche plus que timides mettant en scène des soldats allemands et les filles de joie du camp ( avec une très kitsch "danse de la banane" ). Mais heureusement, entre deux rebondissements lorgnant plutôt du côté du "film de guerre" pur ( la tentative d'évasion ), le métrage affiche également un sadisme certain et une cruauté évidente lors de la représentation des expériences scientifiques nécessitant la brûlure de prisonnières, mais surtout lors d'un scène de torture assez gratinée ( même si tout porte à croire que l'on est ici en présence d'une version "cut" du film ), rappelant aisément l'inquisition, avec ses instruments de torture rudimentaires.
Par contre, le métrage devient parfois beaucoup plus glauque, lorsqu'il s'approche de plus près de la solution finale, dès son générique, ou lors d'une estimation terrible de la rentabilité des prisonniers ( incluant des images d'archives ), mais encore pour l'exécution de quelques évadées vite reprises.
Alors bien sûr, le réalisateur tentera bien de faire passer un message sur l'absurdité des abominations commises par les nazis lors du final ou dans les propos du scientifique juif, mais on ne pourra pas s'empêcher de croire que cela ne vient que chercher presque naïvement à contrebalancer le voyeurisme affiché de l'ensemble, dans une éventuelle ( et bien vaine ) tentative de justification de l'érotisme et des atrocités si complaisamment étalées à l'écran.
L'interprétation est assez approximative, avec des actrices pas vraiment démonstratives et des tortionnaires bien stéréotypés, et la mise en scène du réalisateur est gravement anémique, plombant le rythme du métrage par une mollesse de tous les instants. Malgré les apparences, les effets spéciaux se font rares, mais présentent un réalisme certain ( le douloureux arrachage des croûtes ).
Donc, ce "SS camp 5", derrière l'aspect provocateur et brûlant de son sujet, s'avère être finalement presque "gentillet", même s'il faut quand même le réserver à un public averti !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a tendance à être floue, avec quelques sautes.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale qui souligne bien les scènes-chocs du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus fixes sont assez simplistes. Les bonus proposent la bande-annonce VO du film ( ainsi que celle des autres titres édités par "BL films" ), quelques filmographies, la fiche technique du métrage, ainsi qu'une galerie de photos assez conséquente.

L'affiche a le mérite d'annoncer clairement la couleur et de présenter un excellent graphisme. le verso est plus classique, mais complet. Le fourreau reprend à l'identique les éléments de la jaquette, et le disque réintroduit de belle manière la partie basse de l'affiche, avec des mentions et logos très discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 08/01/2007 à 08:27 par Niko06 : c'est vrai que ce film est bien plus gentil que sa jaquette ne le laisse penser, néanmoins l'éditeur est drolement couillu de le sortir en dvd!! Et pour confirmation oui ce dvd contient une version cut du film (84 min contre 96 pour le Z1 qui est uncut) ;)

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013