DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW 2




Titre : Saw 2

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 04/01/2007

Cette critique a été visitée 537 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 09/11/2006
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'oeuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.36€
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Aprés le succés du premier film, les producteurs ne pouvaient décidément pas en rester là. C'est alors que "saw 2" fut mis en chantier. Cette suite est-elle la hauteur du premier opus ?

En ce qui me concerne, la réponse est oui sans hésiter. Le réalisateur et le scénariste ont réussi l'exploit de presque égaler le film précédent, pari pourtant non gagné d'avance.
Et bien c'est une réussite. Le film arrive à compléter à merveille le film précédent en en reprenant toutes les recettes, sans pour autant en être une copie conforme. Au contraire, ce second opus est vraiment différent et les enjeux ne sont pas les mêmes que lors du premier film. Alors que dans "saw 1" le but était de deviner qui était le jigsaw, aprés pas mal de fusses pistes jusqu'au surprenant twist final, dans le 2 on le connait tout de suite et il se fait choper au bout de 15 minutes de film environ. Que peut-il donc bien se passer alors ? Et bien c'est là que cette suite trouve une partie de sa réussite, tout au long du film, nous assistons à un face à face entre le Jigsaw (dont je tairais le nom au cas où vous n'auriez pas vu le premier) et un flic dont le fils se retrouve piéger dans une maison avec 7 inconnus et dont il peut assister aux moindres faits et gestes par l'intermédiaire d'écran de contrôle. Tout au long du film, nous suivons le jigsaw se confier au flic, parler de sa vie, du mobile de ses crimes, et en même temps nous suivons le destin des personnes piégées par le jigsaw (dont le fils du flic fait parti) qui n'ont que 2h pour trouver un antidote au gaz mortel injecté dans la maison.
Franchement, j'ai trouvé le film excellent. Aprés un démarrage qui nous met tout de suite l'eau à la bouche avec une mise à mort assez cruelle (ressemblant au piège dont a été victime Amanda dans le premier film, celle qui a dit que le tueur l'avait aidée), le film démarre assez rapidement et trés vite le rythme s'acccélère pour devenir haletant. On se prend trés vite au film à se demander ce que cherche réellement le jigsaw, tout en suivant le destin mortel qui attend ses nouvelles victimes. Le film ne contient aucun temps mort, tout va trés vite, les pièges du jigsaw sont toujours aussi inventifs et sadiques et le scénario nous ballade encore une fois sur toute la longueur du film jusqu'au twist final, aussi efficace que surprenant.

Les acteurs s'en tirent trés honnêtement, surtout l'acteur qui joue le Jigsaw et Shawnee Smith (celle qui joue Amanda, car oui elle est de retour dans le film) qui sont vraiment excellents.

Les seuls défauts que l'on peut trouver au film sont la réalisation franchement clipesque (quoique ça tend à s'estomper petit à petit) et le manque de subtilité du film. Tout va trés vite, et on ne s'ennuie pas un seul instant mais on perd en cours de route un peu de l'ambianque glauque et stressante du pemier film.

Pour conclure, cette suite se révèle trés réussie car prenant des chemins assez innatendus. De plus, nous avons une nouvelle fois droit à un scénario solide, inventif, riche en rebondissements qui nous mènnent tout droit vers un nouveau twist renversant. Les mises à mort sont trés sadiques et les acteurs excellents. Une réalisation trop clipesque et une ambiance moins noire que dans le film précédent viennent un tout petit peu contrebalancer un ensemble trés positif.

Si vous avez aimé "Saw", vous aimerez surement "Saw 2".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Ca devient une habitude maintenant mais Metropolitan soigne une nouvelel fois son transfert. Même si quelques fourmillements font à de rares reprises leur apparition, la compression se révèle malgré tout solide sur l'ensemble du métrage. La définition est excellente, et les couleurs sont superbement restituées, tout comme le grain de la copie.

Les pistes 5.1 sont excellentes et vous feront sursauter à de multiples reprises. La piste DTS en rajoute une toute petite couche. De trés bonnes pistes audios !!!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On est loin de l'arnaque de l'édition simple du premier film, mais pour autant on est trés loin aussi des superbes édition que l'éditeur nous a sorti pour d'autres films.

On commence par un commentaire audio intructif du réalisateur et du scénariste, par une featurette sur la fabrication des pièges du Jigsaw et des petites featurettes trop courtes pour être intéressantes, un diaporama, des story board et les bandes annonces des 3 films !!!

Finalement, on reste un peu sur notre faim et seuls les superbes menus arrivent à nous consoler un peu !!

Le fourreau et la jaquette sont identiques et superbes, reprenant l'affiche originale du film.

La sérigraphie, toute blanche, reprend le même visuel.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013