DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRISON BREAK : SAISON 1




Titre : Prison break : Saison 1

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 31/12/2006

Cette critique a été visitée 516 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 01/01/1970
Durée du film : 922 minutes


Résumé : Michael Scofield s'engage dans une véritable lutte contre la montre : son frère Lincoln est dans le couloir de la mort, en attente de son exécution. Persuadé de son innocence mais à court de solutions, Michael décide de se faire incarcérer à son tour dans le pénitencier d'état de Fox River pour organiser leur évasion...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 36.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Quel plaisir de pouvoir chroniquer cette première saison de "Prison break" tant celle-ci se montre tout simplement excellente du début à la fin !!!

Il faut bien avouer que le concept est plutôt original : un jeune homme qui braque une banque afin de se faire transférer dans la prison de son frère qui est condamné à mort pour un meurtre qu'il nie avoir commis, et ainsi le faire libérer.
Le concept est original mais en même temps assez casse-gueule : comment arriver à faire durer tout ça suffisamment longtemps sans ressentir un ralentissement de l'intrigue ?

Et bien une chose est sure, cette première saison est une incontestable réussite. Le créateur Paul T. Scheuning semble particulièrement maîtrisé son sujet et cette saison 1 se révèle captivante du début à la fin. En effet, une tension quasi constante imprégne chaque épisode et les scénaristes ne semblent pas avoir choisi la facilité et s'amusent à faire pleuvoir les problèmes à tel point qu'on se demande à chaque épisode si le plan d'évasion réussira, plan que l'on découvre petit à petit au cours de la saison, tout en suivant le quotidien de la prison. Et simultanément, d'autres intrigues se développent à l'extérieur de la prison : l'avocate (et ex petite amie) de Lincoln (le frère de Michael), aidée d'un type d'une association, mène une contre enquête afin de l'innocenter, enquête qui sera jalonnée de rebondissements. Nous avons aussi une intrigue du côté des conspirateurs, qui ne sont pas juste là afin de mettre des bâtons dans les roues à l'avocate.
Et cette magnifique première saison se clôt par des épisodes absolument grandioses, qui répondent de manière magistrale aux promesses augurées durant toute la saison tout en ouvrant la porte à une seconde saison qui promet d'être bien différente, mais tout aussi haletante (la réponse sur M6 en septembre 2007).

Du côté des acteurs, on note Dominic Purcell ("John Doe"), Wenworth Miller ("Dinotopia", "Underworld), Stacy Keach ("Mike Hammer"). Ils sont tous absolument excellents, ainsi que les autres acteurs qui forment la bande de prisonniers et les seconds rôles.

Pour conclure, cette première saison est particulièrement réussie : une histoire originale, un scénario solide et captivant n'hésitant pas à aller jusqu'au bout de ses idées, un final grandiose et des acteurs excellents. Cette série a vraiment mérité son immense succés. Et dire qu'au départ elle n'avait été programmée uniquement pour combler un trou et qu'elle ne devait comporter que 13 épisodes...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'éditeur semble vouloir remercier la série du succés qu'elle a apporté à filiale télévisuelle et lui offre des transferts aux petits oignons. La compression est irréprochable, tout comme la définition. Les couleurs sont superbes, et les masters quasiment impeccables. Une redécouverte splendide !!!!

Idem pour le son. Les pistes 5.1 sont excellentes de bout en bout et trés puissantes. La répartition des canaux est précise, les effets percutants à souhait, le caisson de basse montre trés souvent ce qu'il a dans le ventre et la musique a droit à un enveloppement total !!!

A noter que si vous choisissez la VF, vous aurez droit au générique "Pas le temps" de FAF Larage et en VO au générique original.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Du point de vue de l'intéractivité, celle-ci est relativement bien fournie, même si pas mal de bonus restent trop promotionnels : 10 commentaires audios (parfois 2 sur le même épisode), un making-of de la saison 1, des reportages sur le tatouage, sur la prison, et des spots TV.

Un packaging trés soigné. Le fourreau est superbe, le digipack magnfifique. On regrettera juste des sérigraphies moyennes et des DVD empilés par 2 l'un sur l'autre de manière à ce qu'il faille retirer un dvd pour enlever l'autre.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013