Certes il était difficile de faire encore mieux que l'Exorciste sorti quelques années auparavant si l'on désirait faire un film sur le Diable himself.
Certes, avec L'Exorciste, le Diable prenait un visage humain (qui plus est celui d'une pré-ado) ce qui contribuait encore plus à inspirer la terreur.
Pour autant Amityville est quand même un film qui traite le sujet de façon fort honorable : la peur s'installe petit à petit, prend des visages différents (insectes, portes qui bougent, sang sur les murs...) et on obtient au final un bon film angoissant, sans plus.
Comme d'habitude, pour ce genre de film, il suffit de lancer une petite rumeur du style "Si, si, c'est arrivé aux States, c'est inspiré d'un fait réel" pour qu'on se prenne au jeu.
Ce film est aussi l'occasion de (re)découvrir Margott Kidder (future Loïs Lane de Superman I) et James Brolin (l'acteur typique des 70's) ainsi que Rod Steiger.
Ce premier film a donné naissance à plusieurs suites (3 au moins si je me souviens bien), mais seul le premier distille parfaitement cette petite athmosphère malsaine qui s'immisce dès le début du film pour connaître son apothéose deux heures plus tard.
Bref, du cinéma d'angoisse pas mal réalisé
|