DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EQUILIBRIUM - EDITION BELGE




Titre : Equilibrium - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 20/12/2006

Cette critique a été visitée 789 fois. Aide

 

Editeur : RCV
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 12/03/2004
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Dans les années 2070, dans la citadedlle de Libria, les émotions n'éxistent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de coté leur liberté pour vivre en hamronie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris a jeun c'est la peine de mort assurée. John Preston travaille au service du père et applique la loi à la lettre. Un jour celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurere une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte a ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquète sur ce nouvel état de vie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Après avoir vu un "Bienvenue à Gattaca" un peu molasson, je m'attendais à voir un "Equilibrium" du même accabit. Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, mais dans mon esprit les deux films étaient similaires... Grosse erreur...

Certes on retrouve une esthétique futuriste froide et sans émotion, comme dans "Bienvenue à Gattaca", et "Equilibrium" s'en tire d'ailleurs pas mal dans le concept. Il le pousse un cran plus loin en allant jusqu'à perdre ses couleurs. Seul le noir et le blanc reignent dans Lybria, la ville du futur. Quelques bulles de couleurs et d'oxygène subsistent lors des perquisitions chez les "hérétiques", mais elles sont assez vite réduites en cendres.

J'ai beaucoup aimé cette maniaquerie dans "Equilibrium". Il fait parti de ces films où rien n'est vraiment laissé au hasard. Le manque de vie et d'émotion se reflète dans chaque détail du film, chaque décor, costume (au passage somptueux pour les Clercs), et même dans le style de combat inventé pour l'occasion. Cet art martial futuriste se pratique avec des pistolets, et donne aux combats du film une classe pas possible! Cela rapelle fortement "Matrix", je suis d'accord, mais qu'est ce que c'est beaux! Si le film avait eu un poil plus de moyens et avait mis en scène ces gunfights avec quelques effets, "Matrix" aurait pu aller se rhabiller... Seulement cela n'aurait pas cadré avec le concept vide d'émotions du film: dans "Equilibrium" tout comme dans "Bienvenue à Gattaca", la réalisation participe activement à la plongée dans ce monde futuriste et glacial.

Cette visite de Lybria n'aurait pas été aussi bonne si le guide n'avait pas été à la hauteur. Je ne compte pas parmi les fans de Christian Bale... Mais je dois avouer qu'il est plus que convaincant dans "Equilibrium", et je ne pense pas que le rôle soit facile à interpreter! Son visage acéré comme une lame de katana parvient à refléter la détermination d'un tueur impitoyable, et lorsqu'il doute, on le voit soudain s'adoucir... Chapeau.

Grâce à "Equilibrium", j'ai enfin compris ce qui me génait dans "Bienvenue à Gattaca": à aucun moment le héros ne tente de combattre ce système qui me répugne, il veut juste l'exploiter le temps de réaliser son rêve. Dans "Equilibrium", le "Prêtre", pur produit de cette société vide et creuse, va lui se dresser pour la détruire, ce qui nous offre à quelques secondes de la fin une grande bouffée d'oxygène qui nous change de l'asphixie du film... Dans cet optique, "Bienvenue à Gattaca" est peut être plus pessimiste car loin de nous offrir un quelquonque réconfort, le film nous montre la triste destinée d'un des héros et l'autre qui quitte la Terre, où finalement rien n'est résolu et rien ne va changer...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente, certain la trouveront très pâle mais cette "solarisation" est volontaire: l'atmosphère du film n'en est que plus glaciale. Pour le reste, c'est du tout bon.

Bon mais sans plus, je pense que le film aurait pu permettre de faire plus de bruit dans nos Home Cinema mais bon je chipote. Après tout c'est quand même très bon, et à la hauteur du reste du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Humm! Nada! Au moins c'est vite vu!

Arf... Je ne sais que dire de ces visuels... La première impression est mauvaise: c'est moche, mal fait et en plus flou!
La deuxième impréssion... est un peu meilleure! Cette affiche est très représentative de part ses couleurs (noir, blanc, et rouge: couleur très importante à la fin), et son "design": froid et ordonné. Je donne donc 0,5... Mais heureusement que j'ai pris le temps de m'attarder dessus sinon c'était le 0!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013