DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE LAC DES MORTS VIVANTS




Titre : Le lac des morts vivants

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 18/12/2006

Cette critique a été visitée 1103 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 01/12/2004
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Une jeune femme disparaît alors qu'elle se baigne au bord d'un lac, dans lequel, au cours de la seconde guerre mondiale, des soldats nazis furent tués et jetés à l'eau par des partisans. Quelques temps plus tard, ce sont de jeunes basketteuses qui périssent dans d'atroces conditions. Le lac est hanté par les nazis revenus d'entre les morts pour se venger de leur sort...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Le Lac des Morts-Vivants" commence comme un film de boules, a la musique d'un film de boules, des actrices bien roulées et "talentueuses" de film de boules, des plans un peu trop osés pour le film du Dimanche soir de M6, et aurait donc pu faire un excellent divertissement érotique... s'il n'y avait pas des salopards nazis planqués au fond du lac!

Production horrifique "Franchagnarde" (contraction de Fraçaise et Campagnarde) déservie par un casting de rêve du 3ème Age (je crois que j'ai vu un cousin de Guibet!) et des effets spéciaux hallucinants de nullité, "Le Lac des Morts-Vivants" m'a vraiment amusé. Je n'avais pas ri autant devant un film depuis longtemps, et je pense que l'équipe technique a bien dû s'en payer une tranche aussi. Ce film est un véritable exposé sur comment rendre ses morts vivants risibles. Des exemples? Premier élément qui saute aux yeux: le maquillage. Les Zombies ont une couche de peinture verte sur la tronche qui disparait au fur et à mesure de leurs promenades sous marines! Allant même jusqu'a déteindre sur les vêtements et la peau des victimes! L'un des zombies a aussi un superbe oeil arraché... qui se détache véritablement lorsque le gus reste trop longtemps dans l'eau. D'ailleurs, lorsqu'ils sont dans l'eau, il est amusant de constater que ces morts vivants respirent à en juger par les bulles qui sortent de leur nez... L'eau elle même est comique: celle du lac est bien verdâtre, mais lorsque les scènes sont filmées en caméra sous marine elle devient d'un bleu... de piscine! Le lac en lui même est magique: on pense avoir pied et d'un coup on se fait tirer profondément par des zombies... Dingue! Même les raccords sont minables: lors de scènes sous marines, les zombies n'ont pas de casque, mais quand ils sortent de l'eau, ils ont miraculeusement tous retrouvé leur couvre-chef! L'un des zombies a même a un moment son casque qui lui tombe devant les yeux, et il le relève d'un geste réflexe bien habile et rapide pour un mort vivant... A mourir de rire je vous dit!

Mais les zombies ne sont pas les seuls responsables de la nullité incroyable de ce film... Les acteurs "humains" sont costauds eux aussi! Leurs interprétations peuvent rester dans les annales... Les victimes ne se débattent pas et meurent avant que les zombies ne les aient mordus (sans laisser aucune trace de morsure d'ailleurs, mais plein de peinture verte!)... Certains dialogues ont aussi été redoublés pour une raison que j'ignore... Ce qui donne des textes qui ne collent pas du tout avec les lèvres parfois. Encore pire que les feuilletons Américains! Que dire aussi de cette équipe de basket féminin... qui passe son temps à jouer au Volley??!! Même les incohérences les plus faciles à voir passent complètement à la trappe... En parlant de l'équipe de voll... basketteuses, que viennent elles faire dans le coin? Pourquoi se deshabillent elles toutes aussi facilement pour se baigner? Et surtout pourquoi aucune d'entre elles ne porte un soutien gorge? On s'en fout! Ces charmantes donzelles offrent de magnifiques plans sous marins "je nage en écartant bien les jambes"...

Je vous ai déjà parlé de la réalisation foireuse et des raccords boiteux? Ce n'est rien à côté certains plans où on peut apercevoir l'équipe de tournage dans les miroirs au hasard des mouvements de caméra! Je vous ai parlé aussi des dialogues refaits hein? Et bien certains dialogues sont tout betements effacés! Les personnages bougeant les lèvres sans emettre aucun son... Du jamais vu croyez moi! Ce film est affligeant à tout les points de vue.

Je ne vous ai pas encore parlé du scenario non plus... qui part certes d'une idée sympathique (des nazis jetés dans un lac reviennent se venger une dizaine d'année plus tard), mais totalement loupée au niveau de l'exploitation. Le métrage est long pour ne pas dire chiant, les dialogues inintéréssants, mais la encore on est mort de rire devant tout ces défauts. Les incohérences et surtout le manque d'attention total aux détails sont aussi des bons morceaux de rigolades (les coupes de cheveux très 70s des basketteuses, alors que le film devrait se passer au plus tard en 55!). Et puis l'histoire d'amour entre le zombie et la française... pitié! Et la petite fille... Quelle actrice née! Wouhou!

Et c'est cette débauche de nullité et de "Zderie" qui fait de ce film une véritable perle culte. De part cet aspect hilarant malgré lui, le film transcende le simple statut de navet. Même les navets font mieux. Ce film restera donc une bizarrie fantastiquo-erotico à voir au moins une fois par les amateurs de cinéma bis de ce genre qui veulent se payer une franche rigolade... Croyez moi ce film vaut le détour tant on a jamais fait pire! Vive la série Z!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Hey elle est pas mauvaise! Nette et claire, ca change de la qualité d'autres "Zderies" bien moins bien déservies par leur adaptation DVD! Il y a juste quelques défauts parfois genre une gros poil sur la pellicule... Ou plutot un gros cheveux!
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Lui aussi pas mauvais! J'ai parfois eu des petits grésillements, mais il est très bon dans l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Juste une bande-annonce... qui a été une source de fou rire pour moi aussi! C'est la bande-annonce la plus longue du monde... Et elle raconte tout le film! Vraiment une tuerie!!

J'aime beaucoup l'affiche du film, assez "old school". Ce qui lui vaut cette bonne note. Le reste est classique: boîtier plastique pas très original.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020