DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GUERRE DES MONDES - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : La guerre des mondes - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 16/12/2006

Cette critique a été visitée 883 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 06/01/2006
Durée du film : 117 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Tom Cruise


Résumé : Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui aient confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie. La terre se fend, laissant apparaître une machine de guerre juchée sur trois énormes pieds métalliques. Avant que quiconque ait le temps de réagir, le monstrueux engin rase et réduit en cendre toutes les maisons du voisinage. Une journée ordinaire vire brutalement au cauchemar, la première phase d'une attaque massive d'extra-terrestres vient de s'engager…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Voici la vision de la guerre des mondes par Steven Spielberg, qui pour son troisième film avec des extraterrestres change de registre de gentil alien, ce film contrairement à celui de 1953 est plus fidèle au célèbre roman de H.G Wells, ici pas de soucoupes volantes mais bel et bien des tripodes présents dans le roman.
Il s’accorde néanmoins quelques libertés avec le roman d’origine pour le transposé à notre époque post 11 septembre, alors que le roman était une métaphore sur la colonisation britannique et le film de 1953 sur la guerre froide, la scène se passe de nos jours et non au XIXème siècle et aux Etats-Unis, et l’une des grandes trouvailles de ce film est le fait que les tripodes étaient déjà sous terre et ça change tout.
Ce film se démarque de tous les films d’invasion que l’on a pu voir jusqu’à maintenant, on ne connaît pas leur motivation, le personnage principal est un anti-héros, un père divorcé et un peu raté avec sa famille, qui ne pense qu’à sa survie et à ceux de ses enfants, un film qui fait réfléchir et qui démontre que le plus dangereux pour l’homme ce n’est pas finalement les tripodes mais l’homme lui-même qui sous l’emprise de la panique et de la survie sont prêt à tout, la scène de la voiture prise par la foule, le démontre.
L’une des scènes fortes du film est cette ambiance claustrophobe dans une cave avec l’acteur Tim Robbins, qui renforce le coté psychologique de l’homme face à la crainte de l’autre.

Beaucoup de gens, moi y compris en le voyant au cinéma, ont été frustrés par la fin, assez facile, du moins au premier regard, mais finalement la fin respecte le livre d’origine et apporte une réflexion intéressante, finalement le plus crispant dans le film ce n’est pas la fin, mais les cris assez désagréables de Dakota Fanning.
Peut-être pas le meilleur de Spielberg, mais bien supérieur à un Independance Day où à un film d’invasion, à noter aussi pour l’anecdote que les grands-parents de la fin, sont les acteurs originaux de la version de 53.
Un film qui s’intéresse à la psychologie humaine un peu à l’image de la série V, qui montre plus la réaction humaine face aux envahisseurs qu’à l’invasion elle-même.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

L’ambiance du film, est assez spéciale, on ressent la mort partout, les effets spéciaux sont sublimes, et l’image est de toute beauté.

Le DTS n’est présent que sur la VF ce qui est dommage, néanmoins la VO en 5.1 n’a rien à lui envier, le son est puissant et toutes les enceintes sont mises à contribution, notamment lors des « cornes de brumes » des tripodes qui ajoute à l’angoisse.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le premier DVD, ne contient que le film, certain s’étonneront de ne pas avoir de commentaire audio, mais cela se montrera bien inutile face aux qualités des bonus du deuxième disque.
Nous avons :
- L’invasion : un nouveau regard, c’est une introduction du film de 7minutes par Spielberg.
- Le legs de H.G Wells : vraiment passionnant sur la vie de cet auteur raconté par son petit-fils et son arrière-petit-fils de 10 minutes.
- La guerre des mondes revu par Spielberg : Ou l’on apprend les ajouts et les modifications du réalisateur contrairement au premier film et au livre.
- Personnages : le noyau familial, on s’intéresse au personnage notamment avec l’interview de Cruise.
- Prévisualisation : scènes en 3D
- Et le gros morceau « journal de la production » en quatre parties d’environ 22 minutes chacune, passionnant sur la construction du film de la genèse à la fin.
- Le design de l’ennemi : où l’on voit les créateurs chercher le design des tripodes et des aliens.
- La musique de la guerre des mondes : De John Williams mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable contrairement à d’autre œuvre de l’auteur.
- Et enfin « nous ne sommes pas seul » : juste le mot de conclusion de Spielberg.

Hélas, c’est un peu le point faible, les deux DVD sont dans un boîtier amaray classique noir, la jaquette est plutôt réussie, mais hélas les sérigraphies pourtant prometteuses, sont charcutés par une dizaine de logo et de mention légale, un véritable gâchis.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Steven Spielberg
- avec Tom Cruise

News concernant ce DVD :
- le 04/11/2005, News DVD : La Guerre des mondes déclarée en DVD par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013