DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NE VOUS RETOURNEZ PAS




Titre : Ne vous retournez pas

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/12/2006

Cette critique a été visitée 584 fois. Aide

 

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 07/02/2001
Durée du film : 105 minutes
Acteurs: Donald Sutherland


Résumé : A la suite de la noyade de leur fillette, un jeune couple d'anglais regagne Venise, où le mari est architecte. Ils y rencontrent une étrange voyante qui leur révèle que leur défunte fille est parmi eux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec "Ne vous retournez pas", le réalisateur Nicolas Roeg signe une oeuvre étrange, éthérée, surprenante puis saisissante lors d'un final inattendu.
Le script nous présente un couple dont la petite fille s'est récemment noyée qui essaye tant bien que mal de refaire surface à Venise, tandis que l'épouse rencontre deux soeurs dont l'une d'elles, une extralucide, voit la fillette décédée.
Raconter ce film serait une hérésie et un exercice de style bien compliqué pour essayer de garder le mystère l'entourant intact et laisser le spectateur découvrir un par un les différents éléments d'une intrigue imprévisible, qui interpelle sans cesse aussi bien en insérant des petits détails qui prendront toute leur importance en cours de route qu'en ne nous laissant jamais la possibilité de prévoir dans quelle direction va aller le métrage, tant celles-ci sont nombreuses et envisageables.
Car si le métrage débute par une tragédie terrible, par ailleurs magistralement mise en scène, la suite sortira bien volontiers du schéma classique et balisé des films du genre, oeuvrant plutôt dans un style naturaliste, allant jusqu'à nous montrer l'intimité de ce couple sans aucune fioriture, mais comme étant tout à fait logique dans le contexte ( voir la scène d'amour, remarquablement filmée en plans alternatifs ), pour mieux nous faire perdre nos derniers repères, déjà bien ébranlés par des situations et des décors présentant un Venise "autre", débarrassé de ses touristes et donc désert, au point d'en devenir parfois presque surréaliste ( tout comme l'intérieur du commissariat ), mais aussi inquiétant lorsque les personnages empruntent les ruelles sombres et ténébreuses, surtout en sachant qu'un assassin pourrait rôder dans les parages.
Et l'élément surnaturel, apparemment cautionné par ces deux soeurs plus qu'étranges, ne viendra que par petites touches se joindre à l'ensemble, intervenant même parfois sans que l'on s'en rende compte tout de suite, avant d'exploser dans un final complètement bluffant, mélangeant l'absurde à la coïncidence pour mieux nous retourner comme une crêpe et nous laisser pantois devant cette révélation particulièrement astucieuse mais quelque peu roublarde, prouvant bien que l'intrigue, maligne, nous a mené en bateau de bout en bout, en ne nous laissant pas interpréter correctement les situations et leurs significations.
Les personnages, sur lesquels est principalement axé l'ensemble, offrent une psychologie passionnante et qui interpelle par leurs réactions à la suite du drame, puis devant celles soulevées par la voyante, contradictoires et présumant d'un affrontement insidieux.
Mais même si le métrage se déroule sur un rythme langoureux, cela ne l'empêche pas d'arriver à créer une tension réelle lors de ses séquences fortes ( l'accident dans l'église ), et à captiver le spectateur, la mise en scène du réalisateur oeuvrant largement pour épaissir le mystère, en ne respectant pas forcément une chronologie formelle et rigoureuse ( la scène d'amour ).
L'interprétation aide aussi largement l'ensemble à être prenant, Donald Sutherland est parfait dans son rôle de père sceptique et légèrement porté sur la bouteille et Julie Christie est bien souvent poignante.
Donc, ce "Ne vous retournez pas" reste une oeuvre singulière, entièrement à part, mais loin de la desservir, cela renforce au contraire son intérêt et son pouvoir d'envoûtement !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est quelque peu floue et connaît quelques problèmes de compression lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est convenable, tout en ne faisant pas assez ressortir la partition musicale lyrique du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus restent basiques, seul le menu d'accueil présentant un semblant d'animation. Seule la bande-annonce VO est disponible en bonus, accompagnée de quelques filmographies. Par contre, la galerie de photo et les affiches promises par la jaquette sont introuvables.

L'affiche reste trop commune pour avoir de l'impact. Le verso est plus démonstratif et serait complet s'il n'avançait pas des bonus inexistants. Le disque reprend un des éléments de l'affiche, coincé dans un quart de sa superficie, délaissant le reste aux logos et mentions, avec en plus un rond central non sérigraphié. Le fourreau réintroduit les mêmes éléments que la jaquette, tout en étant plus généreux en photos.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Donald Sutherland

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013