DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SCARFACE - COFFRET COLLECTOR / 3 DVD




Titre : Scarface - Coffret collector / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 14/12/2006

Cette critique a été visitée 819 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 06/12/2005
Durée du film : 163 minutes


Résumé : Version Hawks : Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l'ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.
Version De Palma : En 1980, Tony 'Scarface' Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Voila... Aujourd'hui je me décide, je vais le faire... Je vais donner probablement une des seules notes parfaites. Mais que voulez vous, ce n'est pas tout les jours que l'on a l'occasion de critiquer un coffret aussi extraordinaire...

Jugez par vous même! Une véritable pochette surprise pour les fans de "Scarface". Probablement une des plus grandes réussites du cinéma Américain. Dans cette luxueuse boîte en immitation croco, on trouve:
- "Scarface" avec Al Pacino de De Palma (Version Collector 2 DVDs dans le boîtier plastique avec le fourreau cartonné brillant).
- "Scarface" de Howard Hawks avec Paul Muni (boîtier plastique blanc).
- La BO de "Scarface" (1984).
- Un Livret de 84 pages, magnifiquement illustré et très intéréssant (même s'il fait un peu double emploi avec le DVD Bonus en particulier surtout le Making-Of).
- Et le détail qui tue: une pince à billets Tony Montana. Petit collector inutile et discret, mais bien plus classe que les grosses statuettes à la mode en ce moment je trouve!

Il faut savoir que le "Scarface" de 1984 m'a profondément marqué. Pour la première de ma vie, devant ce film, je me suis ouvert au cinéma. Il a été comme un électrochoc pour moi. A l'époque, j'étais fan de musique surtout. Un jour je me promène dans une boutique de DVD, et je tombe sur une collector de "Scarface" d'occasion. Je ne sais pas vraiment pourquoi je l'ai acheté: je savais que ce film était culte, mais ce n'était pas dans mes habitudes de dépenser des deniers dans les DVDs (c'était un temps béni par mon portefeuille). Le film a trainé pendant 3 mois sur mon bureau avant qu'un soir je me décide à le regarder... Et là ça a été le coup de foudre. Je venais de redécouvrir le cinéma. Tout a été le déclic. J'ai ensuite commencé à rechercher des films d'Al Pacino qui m'avait complètement retourné et d'autres films "de Mafiosos". Ce n'est qu'après que j'ai commencé ma boulimie de DVDs...

Alors je sais je sais ma vie est bien intéréssante, mais je suis là pour critiquer ce coffret. Je voulais juste resituer l'importance de ce film à mes yeux, et faire comprendre combien il est différent des autres pour moi. Cela fera passer la note de 20/20 un peu biaisée je l'avoue (si j'avais été honnète le coffret n'aurais eu que 19 je pense... Mais ce serait une insulte pour ce film magistral).

Je ne reviens pas sur l'histoire, je pense que vous la connaissez tous... Comment ça non? Bien... Tony Montana est un "réfugié politique" cubain comme il le dit lui même. Après quelques coups, il parvient à nouer quelques contacts avec la pègre locale. Il commence comme simple homme de main, mais comme le gaillard a les dents longues, il ne tarde pas a gravir un à un les échelons de la Gloire. Parti de rien, il va devenir l'homme le plus puissant de la ville grâce au traffic de cocaïne. Son but? Continuer, conquérir le monde. "Scarface" raconte l'ascension sociale fulgurante de Tony Montana, sa Gloire, mais aussi sa déchéance, encore plus rapide.

Le film est violent, aussi bien du point de vue des images, de certaines scènes extrèmement perturbantes (la scène de la douche), mais aussi des dialogues (extrèmement crus). Mais après tout Tony Montana n'a rien d'un enfant de choeur.C'est un dur qui n'obéit "qu'a ses couilles". Il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, surtout les plus jeunes.

Les autres apprécieront une fresque mythique filmée par Brian De Palma avec énormément de virtuosité. Les couleurs, les ambiances, la musique, les effets spéciaux... Tout fonctionne à la perfection pour offrir aux spectateurs LE spectacle de leur vie. Mais "Scarface" ne serait rien sans Al Pacino. L'incarnation même de Tony Montana... Une prouesse d'acteur incroyable: l'accent cubain, les expressions, les répliques cultes, Al Pacino ne joue plus. Les yeux pleins d'ambition et le nez plein de coke, Al Pacino réalise la performance de sa vie, la performance du siècle, et peut être même plus. Cabotiner lui? Non: il joue juste le rôle du gangster le plus charismatique qui ai jamais éxisté.

Quand au "Scarface" de Howard Hawks, je n'ai eu l'occasion de le voir que grâce à ce coffret collector, et j'ai été extrèmement surpris: le film fait preuve d'une incroyable modernité, déjà pour l'époque. Pas étonnant quand on connait Howard Hawks, dont j'avais déjà entendu parler par la bouche de mon réalisateur fétiche John Carpenter, mais c'est le premier de ses films que voit en réalité. Le scénario du "Scarface" de 1984 est quasiment identique à l'ancien. On retrouve des scènes, des répliques, et certains personnages quasiment identiques. Pompé le "Scarface" de De Palma? Carrément! Pompé mais amélioré (comme le prouvent l'heure et demi en plus), remis au goût du jour un classique afin que ni lui ni le remake ne sombrent un jour dans l'ombre.

"Scarface" a été, reste, et sera le meilleur film de gangster jamais réalisé. Si vous ne l'avez jamais vu, venez découvrir un Al Pacino incroyable, coké jusqu'à la moëlle. Si vous êtes déjà fan, le coffret est un agréable moyen de revivre le film et de retourner à ses sources avec l'original de Hawks (la pince à billet c'est pas mal pour frimer en boîte aussi)... En plus profitez en: c'est bientôt les fêtes! Pour une fois, vous allez pouvoir demander à Taty Germaine un cadeau utile qui changera de ses fringues ringuards...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Parfaite... Pour les 2 films (même si c'est un peu dur de juger pour l'original!). Les contrastes sont équilibrés pour l'ancien, les couleurs chatoyantes et flashies pour le nouveau. Ce coffret redonne un coup de jeune à ces deux films. Mais j'avoue cela ne valait peut être que 2,5/3 car après tout il n'y a rien d'exceptionnel... Mais c'est "Scarface"!

La encore cela valait 2,5/3 mais j'ai arrondi!
On a droit à du 5.1, et même du 5.1 DTS pour la piste française... Mais croyez moi c'est du gachis de voir ce film en VF!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le DVD Bonus regorge de featurettes intéréssantes: surtout le documentaire sur le Casting et le Making-Of. Seulement on retrouve toutes les informations importantes dans le livret... C'est pas grave ca donne l'occasion de relire et de mieux s'en rappeller! Croyez moi le tout se laisse voir et est très intéréssant. Mention spéciale pour les menus, très beaux eux aussi.
Pour la version de Hawks, on a malgré tout une fin alternative et des bande-annonces! C'est rare pour des films aussi vieux!
Et puis comme je le disais, la pince à billets c'est pas mal pour la ramener en boîte ou dans les bars. Evitez seulement de ne mettre que des billets de 5 dedans comme moi, ca a nettement moins la classe que des billets verts!

Magnifique coffret en immitation croco à l'extérieur, et en immitation velours à l'intérieur.
En ce qui concerne les CD/DVDs, comme je l'ai déjà dit le "Scarface" de De Palma est dans un boîtier plastique noir et un fourreau cartonné brillant sombre du plus bel effet. Celui de Hawks dans un boîtier plastique blanc transparent. La BO est dans un Digipack assorti au coffret (noir croco). La couverture du livre reprends celle du DVD, et son contenu est magnifiquement illustré de photos du film et du tournage. La pince à billets quand à elle est dans un petit étui plastique transparent. On y voit les initials "TM" dessus et "The World Is Yours" en tout petit...
La classe!


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013