DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BIENVENUE A GATTACA - EDITION BELGE 1999




Titre : Bienvenue à Gattaca - Edition belge 1999

Version : Benelux
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 13/12/2006

Cette critique a été visitée 488 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 09/02/1999
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Dans un hypothétique futur, la société propose aux parents de sélectionner les foetus qui seront les plus aptes à vivre. Vincent (Ethan Hawke), un des derniers nés de manière naturelle, rêve de voyager dans l'espace. Cependant, son potentiel génétique (défaillances cardiaques et espérance de vie de 30 ans) lui interdit l'entrée à Gattaca, une firme aérospatiale, dont les critères sont draconniens. Mais un jour, Jérôme, génétiquement parfait mais handicapé à la suite d'un accident, lui propose d'échanger leur vie, moyennant finances. Vincent entre alors à Gattaca, où il va devoir échapper aux contrôles génétiques quotidiens. Jusqu'au jour où le directeur de la mission pour Titan, dont Vincent fait partie, est assassiné. Les inspecteurs chargés de l'enquête découvrent un des ses cils. Persuadés que le détenteur de ce cil ne peut être que le meurtrier, ils vont mettre en place de nouveaux tests, redoubler de vigilance pour démasquer l'imposteur. Vincent va-t-il leur échapper ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

"Bienvenue à Gattaca" est un très beau film... Rien à redire... Sauf que je me suis ennuyé...

Niveau esthétique, "Bievenue à Gattaca" est une pure réussite. Le futur y est présenté aseptisé, bien trop propre pour être honnête. Tout est rangé, sans aucune tâche. Et c'est valable pour le décor comme pour les êtres vivants: le héros a pas un poil de barbe qui dépasse, ses cheveux sont gomminés et donnent l'impression d'une galette. Ce futur est formatté, aussi propret qu'un hôpital un jour d'inspection sanitaire.

Laissez moi vous rappellez un peu l'histoire: il existe dorénavant deux façons d'enfanter: la classique (dont j'assume que tout le monde sait comment ca marche, sinon demandez à votre maman) et celle de la selection génétique.
La deuxième consiste a tripatouiller les gènes des futurs enfants pour leur enlever tout gène que la société jugerait dérangeant (Alcoolisme, violence, insufisance physique...). Vincent est donc un enfant "de Dieu" conçu maison à la "Papa" sur l'arrière d'une Cadillac. Il a un frère: Anton, lui fait à la Frankenstein. Bien entendu, alors que le jeune Vincent se débat avec ses problèmes humains, son frêre se la pète Superman avec ses Supergènes. Seulement Vincent il s'en fiche, lui il vaut aller dans l'espace... Mais pour ca il faut entrer à Gattaca, sorte de Poudlard spatiale, qui ne recrute par sur CV mais sur prise de sang, ce qui disqualifie Vincent d'office. Loin de se décourager, le zig va emprunté l'identité d'un autre, apte lui à rentrer à Gattaca mais accablé par le poids de la perfection...

Et etrangement, c'est cet "autre", Jérome de son prénom (Jude Law), qui va être la seule figure "humaine" du film: alcoolique, dépréssif, il est lui accablé par le poids de ses gènes. Et il va finalement devenir à mon goût le seul personnage intéréssant du film. Les autres sont froids, d'une monoexpression a faire pâlir Steven Seagal (oui il peut pâlir, ce n'est pas une expression alors il peut le faire). Tout dans ce film est aussi parfait que ces humains modifiés. Le truc c'est que moi ce genre de personnes et de film... Ca m'ennuie vite...

Le film est lent... L'histoire progresse au rythme lent des accords de piano lancinants de la BO (très belle au passage), peu de surprises à part celle du policier à la fin qui est certes bien trouvée mais un peu inutile au scénario. Et c'est pour cela que je ne mets qu'un petit 6,5/10 au film. Il n'y a aucune scène d'action, et les plans caméras sont toujours filmés de façon trop... propre... Sans surprises... On dirait presque que le réalisateur est une machine froide. Je sais que c'est fait exprès, que c'est en soit une réussite, mais ca ne change rien au fait que j'accroche pas trop...

Au final, "Bienvenue à Gattaca" reste un excellent film d'anticipation, plein de sens, de significations cachées, de symboles... Il faudrait sans doutes plusieurs livres pour l'analyser en entier. Il est par conséquent à voir. Cependant cette réussite technique n'est pas pour moi une réussite cinématographique en générale. Encore un peu trop politiquement correct et un peu trop mou du genoux, Andrew Niccol aurait pu pousser un peu plus loin et faire de ce film un chef d'oeuvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Magnifique (surtout les plans dans la mer). Lourdes de sens, les images se suivent et laissent le spectateur perplexe... Et le DVD lui rends bien hommage avec cette qualité vraiment à la hauteur du film.

Han le Surround j'aime beaucoup... Très bon: il rends surtout hommage à la BO du film vraiment excellente. Heureux de voir que ce film a bien exploité le Home Cinema même si ce n'était pas vraiment nécéssaire vu le peu de scènes qui peuvent l'exploiter de toutes façons!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Des Cutscenes et un Documentaire Making-Of... Rien de bien croustillant, et le tout est au moins a l'image du film... Parfois assez... long!

Wow... Rien de plus à dire...
Comment faire une jacquette aussi moche avec Uma Thurman dessus? Surtout quand le film fait preuve d'une aussi grande "maniaquerie" à tout les points de vu... Apparement pas la jacquette!
Je pense que c'est parcequ'elle a été faite sous Paint qu'elle est aussi loupée...
Pareil pour la Sérigraphie floue car zommée au max, l'image en devient méconnaissable...


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 15/12/2006 à 16:21 par SebsokK : Je suis OK sur ta remarque "si je rejette le film c'est que quelque part il a atteint son but"... Mais je rejette non seulement la fadeur qu'il dépeint mais la fadeur avec lequel il a été fait... Ca manque de quelque chose... de plus... Vivant!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013