DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EBOLA SYNDROME




Titre : Ebola syndrome

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 10/12/2006

Cette critique a été visitée 938 fois. Aide

 

Editeur : HK Vidéo (Seven7)
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 03/10/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Quand un psychopathe malpoli rencontre le virus Ebola...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ce "Ebola syndrome" mérite amplement son appartenance à la fameuse "Catégorie 3" du cinéma hongkongais, regroupant les oeuvres déviantes et trashes, tant ce film accumule les excès en tous genres.
Le script suit les traces d'un homme, meurtrier et bien dérangé, au travers de ses pérégrinations en Afrique du Sud, où il sera infecté par le virus Ebola et à Hong-Kong où il contaminera son entourage.
Dès sa première séquence, le métrage donne le ton avec un joyeux massacre extrêmement graphique et brutal, avant de nous plonger dans l'univers obscur, malsain et terriblement perverti de ce tueur exilé en Afrique du Sud où il officie comme commis dans un restaurant, tout en exprimant sa grande frustration sexuelle de manière bien barrée ( le morceau de viande crue ) et en nous laissant parfois percevoir sa folie sous-jacente ( la façon dont il toise les clients, par exemple ). Mais en même temps, le réalisateur en profite pour livrer une critique acerbe et osée des relations entre les différentes communautés cohabitant dans le pays, avant de nous mettre face aux désastres causés par le virus Ebola parmi la population indigène, pour une séquence fortement symbolique, pour finalement revenir aux dérives psychotiques variées du personnage principal, rendu encore plus dangereux par sa contamination. Et le film d'aligner les temps forts sans jamais fléchir, allant toujours plus loin dans le sordide (le triple meurtre dans le restaurant ) et l'ironie macabre ( les brioches africaines ), tout en donnant une image vraiment peu reluisante de la cuisine locale.
Enfin, la dernière partie du métrage sera consacrée au retour au pays de notre assassin, toujours aussi pervers et démesuré, et suivra la propagation du virus parmi la population, transmis de façon involontaire ( ? ) par notre homme, tout en mesurant l'incapacité des autorités locales à faire face à la menace potentielle.
Mais le métrage s'accommode très bien de ce pitch quand même improbable ( sentiment renforcé par la sous-intrigue mettant en scène la fille des premières victimes ) pour nous délivrer une succession de tableaux plus déviants les uns que les autres, où toutes les bassesses sont permises, n'hésitant jamais à verser dans une violence froide et brutale ( sans oublier en plus une violence verbale provocatrice de tous les instants ), mais aussi régulièrement dans un érotisme poussé et pervers, sans pour autant négliger un gore qui sera ici généreux ( l'autopsie ) sans non plus tomber dans l'absurde. Le film s'empresse également de transgresser un bon nombre de tabous ( l'avilissement de la femme, par exemple ) dans une volonté évidente de choquer et de provoquer le spectateur, tout en faisant preuve d'un humour bien évidement noir et sarcastique véritablement détonnant.
L'interprétation est convaincante, littéralement portée par Anthony Wong qui excelle dans son rôle de psychopathe déjanté et au delà de la réalité, mais la mise en scène du réalisateur reste plutôt terne, en étant peut-être pas assez vivace dans son suivi de l'action.
Les effets spéciaux sont réalistes, donnant dans un gore brut et parfois bien glauque, mais toujours généreux en détails sanglants.
Donc, ce "Ebola syndrome" pousse très loin le bouchon dans sa recherche de l'excès à tout prix, pour se révéler comme une oeuvre fondamentalement jouissive et provocante, dans laquelle on a envie de se replonger à l'infini !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu floue par moment.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale sachant se montrer percutante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés reflètent bien l'atmosphère du film. Hélas, seules les bandes-annonces des autres films de la "Catégorie 3" édités par Metropolitan sont disponibles en bonus.

L'ensemble du packaging adopte une couleur rouge tout à fait adéquate, mettant par ailleurs bien en valeur une certaine sobriété contrastant énormément avec le contenu du film, même l'affiche possède un côté troublant de bon aloi, tandis que le verso ne se montre pas beaucoup plus explicite, tout en étant complet. Le disque ne reprend que le titre écrit en rouge sur un fond blanc, donnant encore un peu plus un sentiment d'interdit à l'ensemble.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013