DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DRACULA, PRINCE DES TENEBRES




Titre : Dracula, prince des ténèbres

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 30/11/2006

Cette critique a été visitée 641 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1965
Date de sortie du DVD : 05/10/2005
Durée du film : 86 minutes


Résumé : N'écoutant pas les avertissements, deux couples s'égarent dans la région des Carpates. Lorsqu'ils se retrouvent seuls, au coucher du soleil, un mystérieux cocher apparaît et les invite à passer la nuit dans un mystérieux château. Son propriétaire, le comte Dracula, qui trouva la mort il y a une dizaine d'années, n'a besoin que d'un sacrifice pour ressusciter...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Le second Dracula de Terence Fisher (après le fondamental "Cauchemar de Dracula en 1958) pêche par beaucoup d'aspects. En conflit avec Christopher Lee (qui reproche au réalisateur une intrigue très éloignée du livre de Stoker), Fisher va quasiment devoir se passer des services de sa star (Cushing ne faisaant pas partie, de son côté, de l'aventure). Il réduit ainsi considérablement les apprations du terrible comte Dracula (dans le dernier tiers du récit), et plonge alors son film dans une profonde apathie.

Bien sûr, le sens du cadre et de la lumière de Fisher restent indéfectibles, offrant au film le "cachet" Hammer. Barbara Shelley, scream queen devant l'éternel, est aussi bien à sa place dans un casting correct. Ceci étant, cet épisode de Dracula, révéré s'il en est (plusieurs passages seront pompés par Coppola pour sa propre adaptation de Dracula) ne m'a sorti de l'ennui qu'à quelques rares moments; notamment la séquence de "résurrection" de Dracula, très réussie, ainsi que les brèves apparitions de Lee. Notons que ce dernier est bien en première position dans le générique d'ouverture et de fin, alors qu'il n'apparait qu'une dizaine de minutes dans le film!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

copie 16/9 cinémascope, format respecté. Un master plus instable et abîmé que les autres titres Hammer sortis chez l'éditeur. Points blancs et scratchs viennent ponctuellement nous rappeler l'âge du film. Couleurs éclatantes, compression invisible.

VO et VF mono assez claires, rien à redire. La musique de James Bernard, reprise en grande partie du "Cauchemar de Dracula", ressort bien de l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menus dans le style de la collection, très moyens. Une bande-annonce du film en VOST, la filmographie de Cristopher Lee (jusqu'à Charlie et la chocolaterie) et le documentaire "Les films de la Hammer : dracula et vampires, nous réservant leur lot d'extraits recadrés et très abîmés. Une interactivité bien décevante, mais l'imporant reste le film!

Visuel de la jaquette moyennement réussi, en tous cas dans les tons de la collection. Boîtier amaray noir renfermant le disque à la sérigraphie précise mais esthétiquement basique.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020