DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEAN STREETS - COLLECTION CINEMA INTEMPOREL




Titre : Mean Streets - Collection cinéma intemporel

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 27/11/2006

Cette critique a été visitée 455 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 22/11/2006
Durée du film : 107 minutes


Résumé : New York, début des années 70. Dans le quartier des immigrés italiens, la Mafia a pris ses marques. Johnny Boy (Robert De Niro), tête brûlée et bagarreur, a emprunté de l'argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie (Harvey Keitel), jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avant de rentrer dans la cour des grands avec des films comme "Les Affranchis", "Taxi Driver", "Raging Bull" ou encore "Casino", Scorsese avait réalisé la petite perle qu'est "Mean Streets".

Loin des histoires complexes de parrains renommés, "Mean Streets" raconte la vie dans Little Italy de Charly (Harvey Keitel) et de Johnny Boy (Robert de Niro). Ce dernier est légèrement incontrolable, et a un don pour s'attirer des ennuis. Son ami Charly fait déjà parti de la famille lui, son oncle étant un parrain respecté, et il se charge de le protéger de ses créanciers.

Le film repose à 100% sur les deux acteurs qui font des merveilles, mais je l'ai trouvé un peu simpliste... Pas d'intrigues complexes et de fausses pistes qui s'entremelent ici: les 30 dernières minutes sont presques évidentes, et on les regarde pour s'assurer que l'on a bien raison. C'est pourquoi je ne révèle rien de plus à propos du scénario...

Cependant le film se démarque aussi par sa réalisation: certains effets sont originaux, même aujourd'hui, et on reconnait bien la patte d'un Scorsese qui se cherche encore. La musique aussi sort du lot et on voir qu'une attention particulière y a été portée.

"Mean Streets" est donc un film à voir pour assister aux premieres armes de De Niro et de Scorsese: ce coup d'essai est déjà transformé, mais l'Histoire prouvera que le duo peut aller encore plus loin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Difficile à restaurer je suppose, le Master possède de nombreux défauts... Saute d'image, traces, points blancs... On pardonne pour l'ancienneté du film, je suppose qu'on devrait déjà être reconnaissant de l'avoir en DVD... Mais on aurait aimé mieux...

Le son est assez bon: même si malheureusement n'a pas un super 5.1 comme on l'aurais aimé, la musique ressort bien, et les dialogues ont cette sonorité typique des films américains de cette "époque". Pas de gros défauts à part cela.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Hummm... Mis à part le livret de 8 pages sympathique mais pas indispensable... on a rien!
1/3 pour le livret...

Moche: au lieu de la belle affiche du film, on a une photo (certes belle) de De Diro avec le logo "Les Inrockuptibles" en GROS...
Le fourreau cartonné qui entoure le boîtier plastique noir a exactement le même graphisque que la jacquette, et le DVD n'est pas très beau non plus: blanc avec "MEAN STREETS" en noir sur toute la surface... Classique...


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013