DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FROST : PORTRAIT D'UN VAMPIRE




Titre : Frost : Portrait d'un vampire

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 26/11/2006

Cette critique a été visitée 623 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 22/10/2004
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Un tueur en série rôde. Toutes ses victimes ont été totalement vidées de leur sang. La police fait appel à Micah Tomes, un expert en sciences occultes. Il lance sur les traces de Nat, mercenaire et vieille connaissance qu'il croit être devenu un vampire et l'auteur de tous ces crimes...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Ce "Frost, portrait d'un vampire" vient nous conter un bien fade histoire de suceur de sang, dans sa pâle tentative de mélanger le genre avec le film d'action pur.
En effet, le script met en scène deux soldats, presque mercenaires, soudés par une vieille amitié, dont l'un deviendra un vampire après avoir été mordu en Afghanistan lors d'une mission et retrouvera sur sa route son ami qui cherchera à sauver son âme.
Toute la première partie du métrage oscille constamment entre présent et flash-back pour nous présenter ses personnages et placer son intrigue dans la lignée des films d'action "cheap" et légèrement poussifs ( les séquences de guérilla dans le désert sont terriblement molles et sans ampleur, desservies en plus par une utilisation d'un numérique voyant et basique pour les explosions et la visualisation des avions, tout droit sortis d'un jeu vidéo ), tout en plaçant quelques éléments flagrants indiquant la transformation d'un des deux héros, avant que le film n'entre véritablement ( et tardivement ) dans son sujet grâce à une pirouette plutôt originale, pour une description de la condition vampirique sans aucune saveur ( les séquences de meurtres sont extrêmement classiques et vite expédiées, insérées dans le métrage comme par obligation ) et un affrontement final sans aucun charisme.
Mais même si d'un côté le métrage cherche agréablement à se démarquer des poncifs du genre en occultant une bonne partie du folklore vampirique dans sa première moitié, intrigant ainsi le spectateur jusqu'à cette révélation ingénieuse mais complètement sous-exploitée, l'ensemble souffre ensuite gravement de stéréotypes navrants, notamment avec ses protagonistes qui n'hésitent jamais à prendre des poses viriles de manière ridicule ( ce qui donne une tournure involontairement drôle au film ) et avec quelques situations qui se veulent blasphématoires ( la confession ), mais qui n'atteindront jamais leur but en étant trop communes.
De plus, la fluidité de l'intrigue s'avère être compromise au point de devenir confuse à cause d'une chronologie plus qu'aléatoire dans les événements et le film balance ses rebondissements un peu n'importe comment, tout en plaçant des éléments à l'utilité plus que discutable ( les chauve-souris ).
L'interprétation à tendance à faire pitié, rendant certaines scènes presque surréalistes ( la discussion entre l'ancien ami du vampire et la femme de ce dernier, à l'annonce de la supposée mort de celui-ci ) ), mais plus certainement ratées et la mise en scène du réalisateur, si elle est plutôt vive, s'offre quelques subtilités inutiles ( le plan tournant à 360° dans la chambre du général ennemi ). Enfin, les effets spéciaux nous proposent quelques plaies simplistes et autres petits effets sanglants faciles, et ce n'est pas la peine de s'attarder à nouveau sur l'emploi raté du numérique dans le métrage.
Donc, ce "Frost, portrait d'un vampire" gâche définitivement ses rares bonnes initiatives dans une inertie pénible, pour devenir entièrement dispensable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Comme souvent dans les éditions d'"Elephant Films", l'image a un grain trop visible.

La bande-son est convenable, avec une partition musicale sans consistance.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Seule deux courtes filmographies et la bande-annonce VF sont présentes en bonus.

L'affiche a un impact certain, même si, trompeuse, elle ne reflète hélas pas du tout l'ambiance du film, le verso est classique mais complet. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et mentions très discrètes.


Note finale :

  (8/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013