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Titre
:
Paycheck - Edition 2004
Version :
Française
Auteur de la critique :
romanticolor
Date de la critique :
24/11/2006
Cette critique a été
visitée
1346 fois.
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Editeur : Dreamworks Année de sortie au cinéma : 2003 Date de sortie du DVD : 23/08/2004 Durée du film : 115 minutes Acteurs: Ben Affleck Uma Thurman
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Résumé :
Jennings découvre que les objets sont autant d’indices relatifs à son passé, un passé remis à zéro dont sa mémoire n’a gardé que d’infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec laquelle il travaille et qu’il aime depuis trois ans : Rachel. Une cour se contre la montre s’engage. Jennings n’a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur...Michael Jennings est harcelé par un ennemi sans visage et menacé de mort pour des raisons qu’il ignore. Ingénieur de réputation mondiale, Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie .À l’issue de chaque mission, sa mémoire est effacée par contrat, pour l’empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis. Mais, cette fois, l’enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l’employeur, Jennings aurait renoncé par avance à ses honoraires habituels...
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Avis
Artistique |
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Avis
sur le film : |
(7.5/10) |
On peut s’interroger sur l’utilité d’avoir fait ce film, peu de temps après « Minority Report » de Spielberg qui est lui aussi une adaptation d’une nouvelle de Philip K.Dick (le champion de la Science-Fiction), Paycheck a beaucoup de point commun avec son aîné, le même thème sur la vision du futur et donc du contrôle du temps, et dont un homme doit tout faire pour le modifier et le même message philosophique, est-ce utile de connaître l’avenir et un humain connaissant son futur peut-il vivre pleinement ?
Il faut considérer Paycheck comme un préquel à Minority Report, car ça pourrait se passer maintenant à notre époque et non dans le futur et l’on peut voir un petit clin d’œil lorsque la police veut à tout prix posséder la machine pour l’utilité qu’il pourrait en faire.
L’originalité de ce film réside dans le fait que Ben Affleck, pour lutter contre son destin, s’est envoyé une enveloppe avec des objets hétéroclites, dont il doit s’en servir à différent moment sans savoir comment étant donné qu’on lui a effacé trois ans de sa vie.
Bref un film qui fait un peu doublon avec celui de Spielberg mais il reste toujours des cascades à la John Woo, des effets spéciaux réussis et un scénario solide malgré tout, un bon film divertissant mais pas inoubliable.
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Avis
Technique |
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Avis
sur l'image : |
(3/3) |
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Avis
sur le son : |
(3/3) |
Tout simplement de toute beauté, le film étant récent, il ne souffre d’aucun problème.
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Tout comme l’image, le son en 5.1 est également puissant et le doublage français de qualité, les scènes d’action sont bien rendues et les dialogues clairs, un DTS n’aurait rien apporté de plus.
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Avis
sur les bonus & l'interactivité : |
(1.5/3) |
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Avis
sur les visuels : |
(1/1) |
Un petit peu juste niveau bonus, le menu quant à lui est animé avec des scènes du film, très réussi.
En bonus :
- Paycheck le monde de demain : le Making-of d’environ 18 minutes
- Jouer avec le feu : les cascades de Paycheck, dans tout film de John Woo, il y a des cascades d’anthologie, ce film ne déroge pas à la règle.
- 6 Scènes inédites / rallongées : Sans grande importance, mis à part celui sur les souvenirs de Rachel.
- La fin alternative : Un peu trop à l’eau de rose à mon goût et assez peu crédible.
- Deux commentaires avec Sous-titres, l’un avec le réalisateur et l’autre avec le scénariste « Dean Georgaris »
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Boîtier amaray classique transparent avec une jaquette façon puzzle, reprise sur le fourreau en carton fin et un effet gaufré.
La sérigraphie est imprimée entièrement, dommage que le rond « 12 » et le rectangle « not for rental » soit un peu trop visible.
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Commentaires concernant cette critique
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