DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VOL 93 - EDITION BELGE




Titre : Vol 93 - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 23/11/2006

Cette critique a été visitée 280 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 09/11/2006
Durée du film : 111 minutes


Résumé : 11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Paul Greengrass a opté pour un style documentaliste plutôt que la surenchère. Le film s'ouvre sur les terroristes priant dans leur chambre d'hotel, avant de passer aux enregistrements à l'aéroport. GG prend également son temps avant de passer aux choses sérieuses, il prend le temps de filmer le travail effectuée dans des tours de contrôle mais aussi à l'armée. Les images d'archives sont intelligement utilisées et nous choquent encore plus que d'habitude, sûrement dû au fait que les personnes vivent ça en direct.
Dès que le détournement du Vol 93 commence, notre estomac se noue tant la suite est un festival de violence : SPOILER pilotes assassinés, hôtesse de l'air égorgée, passagers poignardés FIN SPOILER; le tout filmé caméra à l'épaule (ça bouge dans tous les sens). On assiste avec dégoût et révulsion à ces scènes de barbarie mais le réalisme est tel qu'il est parfois difficile de garder les yeux rivés sur l'écran.
Quant aux terroristes, GG n'est pas entré dans le gros cliché "terroriste barbu", il nous montre des Musulmanes vêtus comme des Occidentaux afin qu'il n'y ait aucun soupçon.
Diffcile d'éviter les "dis à mes enfants que je les aime" mais tout ceci est véridique. En bref, Vol 93 est une oeuvre poignante, émouvante, parfois choquante dont on sort déboussolé et aussi outré, d'une part pour les actes barbares qui ont été commis, mais aussi envers le gouvernement Américain qui n'a pas levé le petit doigt afin d'essayer d'éviter le pire. Un grand film !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'aspect documentaliste et granuleux du film de Greengrass est ici admirablement bien rendu. La copie est parfaite, rendant les différentes ambiances (fort éclairées pour les scènes dans l'avion, plus sombres lors des passages dans les tours de contrôle ou dans la cellule du trafic aérien) à la perfection même si cela était un défi de taille. Certaines scènes manquent de piqué mais le boulot effectué par l'éditeur est remarquable !

La section sonore du DVD de VOL 93 remplit haut la main ses cahiers de charges et même si le film est rempli de dialogues, les six canaux commencent à rugir lors de l'attaque de l'avion. Une clareté sublime et une limpidité aux petits oignons font de du son de cette galette numérique une référence de cette fin d'année.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Commentaire audio du réalisateur, documentaire d'1 heure, hommage aux victimes.

Un simple boîtier amaray en guise de packaging.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013