DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ABOMINABLE DR. PHIBES




Titre : L'abominable Dr. Phibes

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/11/2006

Cette critique a été visitée 337 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 07/10/2003
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Le docteur Phibes ne peut pardonner la mort de sa femme, survenue au cours d'une opération chirurgicale. Reproduisant les plaies d'Egypte, relatées dans la Bible, il commence à supprimer les chirurgiens qu'il juge responsables. Piqûres d'insectes, morsures de chauve-souris opèrent leur oeuvre macabre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Prenant complètement à contre-pied l'esprit gothique qui régnait encore sur les productions anglo-saxonnes de ce début des années soixante-dix, la firme "American International Pictures" offre à Vincent Price avec cet "Abominable Dr Phibes" un de ses grands rôles pour une oeuvre baroque, étrange et passionnante.
Le script met en scène un homme, le Dr Phibes, cherchant à se venger des neuf médecins qui ont participé à l'opération ayant abouti à la mort de la femme de ce dernier.
Mais si elle peut sembler basique énoncée comme cela, l'intrigue prend immédiatement une tournure beaucoup plus probante, envoûtante et savoureuse à l'écran.
En effet, dès la première séquence, présentant un bien étrange personnage drapé de noir ( dont nous ne verrons pas le visage ) jouant de l'orgue pour s'achever sur un meurtre mettant en scène des chauves-souris, le spectateur tombe sous le charme de cette ambiance aussi baroque que mystérieuse. Et ce ne seront pas la découverte du personnage principal et de ses motivations, graduée au fil du métrage, ni les prémices de l'enquête policière, qui viendront ternir cette atmosphère prenante, largement épaulée par des mises en scène méticuleuses et originales pour des meurtres qui ne le seront pas moins ( les sauterelles, l'acide ), même si un humour typiquement britannique viendra alléger quelque peu le propos du film, notamment au travers de la balourdise et des répliques des policiers chargés de l'enquête.
Et surtout, le personnage joué remarquablement par Vincent Price aura largement de quoi passionner, mélange subtil de raffinement dans ses forfaits ( uniquement guidés par une haine farouche contre ceux qui ont selon lui tué celle qu'il aimait, même si on voit bien qu'il en retire un certain plaisir ) inspirés par une malédiction biblique, et de pitié qu'il peut inspirer devant sa triste destinée, et ce malgré un maquillage sépulcral bien inquiétant qui prendra tout son relief lors de la dernière bobine du film.
Et même si le métrage use d'arguments un peu faciles ( la non-résistance de certaines victimes, celle vidée de son sang, par exemple ) et d'ellipses providentielles ( la préparation et la réalisation du meurtre à la licorne ), cela ne nuit pas du tout à l'ensemble, tant le réalisateur occupe le spectateur par ailleurs, entre des décors surprenants et le jeu croustillant des acteurs.
La mise en scène du réalisateur accroît encore l'impression de surréalisme laquelle baigne le métrage, cadrant en gros plans aussi bien les visages que les détails sadiques ( tout en refusant de céder à l'appel du gore ) et les effets spéciaux, même s'ils se limitent aux résultats des crimes, restent probants.
Donc, "L'abominable Dr Phibes" compte parmi ces petits classiques du genre, quelque peu oubliés, que l'on redécouvre avec un plaisir évident et total !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans aucun défaut notable, rendant également parfaitement les couleurs vives mises en avant par le film.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale discrète, mais tout à fait efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont très basiques. Seule la bande-annonce VO est disponible en bonus.

L'affiche évoque parfaitement l'esprit du métrage. le verso est beaucoup trop monopolisé par les écritures. Le disque réintroduit l'affiche, mais avec des logos envahissants.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013