DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FLEAU SELON CLIVE BARKER




Titre : Le fléau selon Clive Barker

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/11/2006

Cette critique a été visitée 439 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 24/10/2006
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Lorsque les enfants du monde entier se réveillèrent d'un coma de 10 ans, ils furent guidés par une sanguinaire soif d'extermination de l'ensemble des adultes. Pour les seuls survivants, une question subsiste : Qui se cache derrière ce terrible fléau ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Le fléau selon Clive Barker", appelé ainsi pour ne pas confondre avec le titre homonyme inspiré des écrits de Stephen King, mais surtout pour mettre en avant le nom de l'écrivain/ réalisateur anglais ( ici uniquement producteur ), nous invite à une fin du monde certes peu originale, mais efficace.
En effet, le script nous annonce que tous les enfants du monde sont brusquement tombés dans le coma il y a dix ans et s'attaquent à leur réveil à tous les autres humains. Un petit groupe tentera d'échapper comme ils le peuvent à cette menace très sérieuse.
D'entrée, le métrage interpelle son spectateur avec une première séquence marquante nous montrant un père emmenant son fils tombé en catalepsie se rendant compte que l'hôpital est débordé par ce genre de cas, avant de dresser un trop bref constat d'un monde sans jeunesse, qui aurait mérité d'être plus conséquent pour que le film gagne en profondeur dramatique. La présentation des personnages sera elle aussi très brève, ne dévoilant que partiellement et progressivement les liens les unissant, pour arriver au réveil de ces gamins ( devenus bien sûr des adolescents ), synonyme d'une montée en puissance de la violence et d'une tension palpable, le danger pouvant se cacher n'importe où, à chaque détour d'un couloir, derrière chaque porte fermée. Mais tout en arrivant à surprendre de temps en temps, le métrage s'enferme dans le schéma trop classique du petit groupe luttant contre l'ennemi, que l'on pourra ici facilement comparer à des morts-vivants issus de l'imaginaire de George A. Romero, l'intrigue allant même jusqu'à reprendre certains thèmes de "La nuit des morts-vivants" ( le parricide, le huit-clos ), tout en apportant suffisamment de rebondissements pour alimenter une action continue et soutenue, en apportant même une dimension mystique à l'ensemble lors d'un final très ouvert et en présentant un nihilisme certain assez rare ( le jeune couple ).
Mais hélas, le côté prévisible des situations ressort trop souvent pour permettre au métrage de nous impliquer complètement, les apparitions des enfants, si elles font parfois mouche, sont quand même téléphonées, et les fausses alertes trop grosses pour ne pas être facilement identifiables ( la matraque ).
Heureusement, le film fait preuve d'une générosité évidente dans son traitement, aussi bien dans une brutalité graphique ( la jambe cassée ) que dans des plans sanglants assez volontaires ( la mort du gamin sur la barricade ), tout en créant parfois le malaise avec les réactions bizarres des protagonistes et bien entendu avec l'utilisation d'enfants meurtriers, mais ne s'occupe que très peu d'entretenir le mystère quant à la raison de cette brusque agressivité dévastatrice en ne parsemant pas ( ou très peu ) l'intrigue d'indices ou de pistes susceptibles d'amener le spectateur à s'interroger.
On pourra aussi regretter certaines incohérences flagrantes, difficilement imaginables ( le hasard fait trop bien les choses dans le composition du groupe de rescapés, et certaines situations laissent perplexes, comme partir les mains vides d'un commissariat rempli d'armes à feu ), qui viennent légèrement gâcher l'ensemble.
L'interprétation est convaincante, avec un James Van der Beek bien loin de sa prestation dans la série "Dawson", et la mise en scène est fluide, assez énervée par moments, tout en demeurant très classique. Les effets spéciaux sont globalement probants, douloureux même pour certains, mais toujours très réalistes.
Donc, ce "Fléau selon Clive Barker" se laisse suivre sans difficulté, tout en étant parfois bien prenant, mais souffre de situations sous-exploitées et d'un air de "déjà-vu" trop récurrent !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image ne connaît que de vagues défauts lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale bien présente, mais qui en rajoute parfois trop.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent simplistes. Les bonus ne proposent que quelques scènes coupées, qui auraient pourtant permis au film de gagner en lisibilité, ainsi que plusieurs bandes-annonces d'autres films.

L'affiche est assez commune, mais a quand même un minimum d'effet. Le verso est très classique mais complet. le disque présente un autre visuel, réussi, avec des mentions et logos peu voyants.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013