DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BE COOL - EDITION SPECIALE / 2 DVD




Titre : Be cool - Edition spéciale / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 16/11/2006

Cette critique a été visitée 821 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 19/07/2006
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Devenu producteur de cinéma très influent, l'ex-gangster Chili Palmer décide cette fois-ci de s'attaquer à l'industrie du disque. Avec l'aide d'Edie, propriétaire d'un label indépendant, Chili va tenter de lancer la carrière de sa jeune protégée Linda Moon. A condition qu'il réussisse à se débarrasser d'une poignée de truands russes, de quelques producteurs véreux, d'une garde du corps coriace, d'une ribambelle de rappeurs féroces et de deux inspecteurs de police tenaces !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Be Cool" est la suite de "Get Shorty", Chili Palmer revient, quitte l'industrie cinématographique et se lance dans la production musicale.

Il y a une autre critique de "Be Cool" sur le site qui est bien dure avec le film je trouve... Il est vrai que ce nouveau volet est moins bon que l'original, mais il m'a toutefois fait plus rire. Ce "Be Cool" n'est pas le film de gangster que pouvait être "Get Shorty" d'une certaine faction, c'est devenu une vraie comédie a part entière. Dans le premier volet, si vous pensiez que l'univers du cinéma était caricaturé, attendez de voir ce que "Be Cool" a fait de celui de la musique: c'est encore pire. Mais l'esprit du premier est bien là: le scénario reste dans les mêmes tons (voir un peu trop parfois mais ce n'est pas grave), les acteurs se déchainent, et la musique suit toujours (même si ce n'est plus le même genre...). Analysons tout cela en détail...

Au niveau du scénario, on retrouve tout les succès de "Get Shorty": les irruptions nocturnes annoncées par la TV allumée, le garde du corps du "méchant" plutôt sympa, les prêteurs sur gage... Tout y est et vous ne serez pas perdus.

Pour les acteurs, là c'est le grand pied. Certes on a encore Travolta qui incarne Chili Palmer à la perfection, mais il ne supporte plus le film sur ces épaules comme c'était le cas dans le premier épisode. Il reste "Mr. Cool", mais l'action est moins centrée sur son personnage. Dommage diront certains, je pense que non. Il demeure un excellent acteur, son personnage est parfait, mais il a des acteurs de taille pour lui rendre la réplique... Uma Thurman en fait partie: on la retrouve aussi radieuse que d'habitude, mais son personnage est peut être celui qui a le moins "d'âme"... Il est le moins caricaturé en tout cas. Harvey Keitel lui aussi brille en producteur de R&B qui se prends pour une racaille. Au niveau des seconds rôles, les performances se multiplient: Vince Vaughn en faux "Gangsta" cartonne, André 3000 (ou Andre Benjamin, mis sous les feux de la rampe dans "Revolver") fait des ravages lui aussi en Gangster débutant et un peu nerveu de la gachette. Mais croyez moi: tous ces acteurs se font exploser par un autre... Sorti de nulle part, inattendu, il crève l'écran et m'a fait hurler de rire à plusieurs reprises. Chacune de ses apparitions est un plaisir, et plus jamais je ne dirais de mal de lui: The Rock. Il est tout simplement hilarant dans son rôle de garde du corps homosexuel avec sa coupe afro, ses pantalons moulants et ses bottes rouges. L'acteur se tourne lui même en dérision et ca fait du bien, croyez moi: laissez lui sa chance.

Autre élément, la musique. Celle du premier était vraiment géniale et collait vraiment à l'ambiance "escroc" du film. Autre domaine, autre ambiance musicale: dans "Be Cool" on passe au genre R&B. Certes je suis bien moins fan de ce genre musical, qui colle moins au personnage de Chili Palmer en plus, mais il colle plus au reste des acteurs et à l'histoire. Comme je le disais, Chili Palmer n'est plus au centre de l'action. Je pardonne donc facilement cette erreur.

Pour conclure, je ne dirais qu'une chose: laissez une chance à "Be Cool"... Et inscrivez vous au Fan Club de The Rock.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente, la réalisation de manque pas de peps et est à la hauteur des autres productions actuelles. Pas de soucis de ce coté la.

Très bon lui aussi: la musique résonne dans nos 5.1 (même le clip Country de The Rock: un must!).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Dans cette version, on retrouve les mêmes bonus que dans "Get Shorty", c'est à dire un documentaire (intéréssant), un bêtisier (très drôle), des interviews des acteurs (séparées: une interview pour un acteur, dont The Rock woot!), des scènes inédites et les bande-annonces. On trouve aussi le clip filmé dans le film!

Reprenant l'esprit de celle de "Get Shorty", les deux pochettes sont très proches et ne feront pas tâche côte à côte dans votre DVDthèque. C'est un boîtier plastique entouré d'un fourreau cartonné, classique, mais plus sympa que le boîtier seul.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013