DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INVASION LOS ANGELES - EDITION COLLECTOR



Jaquette H.R.


Titre : Invasion Los Angeles - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 12/11/2006

Cette critique a été visitée 811 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 24/06/2003
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Nada, ouvrier au chômage, trouve refuge dans un bidonville au beau milieu de Los Angeles. Intrigué par les mouvements suspects qui se déroulent dans l’église voisine, il trouve en la visitant des paires de lunettes de soleil. En les mettant, Nada va découvrir que le monde n’est pas exactement ce qu’il paraît être, et que les aliens ont pris possession de la Terre en toute discrétion et impunité.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 22.56€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Bien plus qu'un simple film d'action et de science fiction, "Invasion Los Angeles" ("They Live" de son nom original) est un véritable cri de colère poussé par John Carpenter. Contre quoi?

Contre le capitalisme qu'il juge bien trop présent dans nos vies.
Contre la fracture sociale qui exclue de plus en plus les démunis de la société, les transformant en véritables "extra-terrestres".
Et enfin contre une culture américaine de plus en plus patriotique (et surtout de plus en plus Reagannienne...).

Lors de sa sortie en salle, le film a été un succès immédiat même si beaucoup de spectateurs de l'époque aurait préféré avoir un simple film d'action. "Invasion Los Angeles" a même été premier des entrées de la semaine dans plusieurs pays.

Et le film possède de nombreuses qualités indéniables: le scénario Carpenterien reste simple et efficace, les acteurs jouent juste (qui aurait cru que Roddy Pippen le catcher puisse jouer la comédie?) et certaines scènes resteront cultes pour beaucoup d'entre nous.

Le film contient tout d'abord la plus longue scène de bagarre du cinéma américain: plus de 7 minutes de "baston de rue", et crédible s'il vous plaît! Bravo Roddy!
Il y a aussi la réplique culte du héros qui rentre dans une banque armé d'un fusil à pompe et qui sort: "Je suis venu ici pour macher du chewing gum et botter quelques culs... Mais je n'ai plus de chewing gum".
En plus de tout cela Los Angeles "décodée" au travers des lunettes noires inquiète le spectateur en plus de dénoncer le capitalisme américain (exemple: "This is your God" apparaît écrit sur les billets). Les "Costards Cravates", envahisseurs pour une grande partie, collaborateurs pour l'autre, laissent apparaîtrent leur vraie laideur, tout comme la ville, une fois perçés à jour.

Probablement le film le plus ouvertement engagé de Carpenter, "Invasion Los Angeles" symbolise bien plus que ça: c'est aussi le reveil du réalisateur. Tel les héros de son film, il va se reveiller et ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure: l'Amérique, le capitalisme, Holywood. Ce qu'il va voir ne lui plaît pas, et il va le dénoncer dans "Invasion Los Angeles".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Difficile de mettre le 3/3 que je m'apprétais à coller après avoir vu l'article d'Ecran Large donné par Ikkar... Il est vrai qu'une bonne partie de l'image est mangée à cause du recadrage du DVD... Dommage!

Excellent, probablement amélioré lui aussi, on ne doutes pas que le film est aussi "vieux".

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Enfin des bonus intéressants dans un DVD! Des suppléments comme je les aime! Non seulement il y a les coulisses du film (Making Of) et les bande annonces classiques, mais aussi un reportage très interéssant sur Carpenter où l'équipe de tournage retrouve les lieux de tournage, une lecture du film par le Prince des Ténèbres en personne et des photos. Bravo! Il manque juste la BO... Comme pour New-York 1997!

Comme pour tout les films de la collection Studio Canal Carpenter, le petit livre est lui aussi très beau et très intéréssant!

Un très beau coffret, avec une belle jacquette qui claque bien moderne! Ca fait plaisir de voir de si beaux objets pour des films de mon réalisateur préféré!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 12/11/2006 à 22:23 par SebsokK : Lol c'est pas grave ton compliment me fait plaisir ;)

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013