DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EN QUATRIEME VITESSE




Titre : En quatrième vitesse

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 10/11/2006

Cette critique a été visitée 424 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 16/09/2003
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Une nuit, le détective privé Mike Hammer prend en stop une jeune femme blonde, Christina, qui s'est échappée d'un asile psychiatrique. Elle est absolument terrifiée; des gangsters sont soi-disant à ses trousses, mais ses propos restent mystérieux et obscurs. A la suite d'un accident de voiture, Christina est tuée et Mike se retrouve à l'hôpital. Intrigué, il décide d'effectuer une enquête. Seul indice laissé par Christina : la référence à un poème, signé Christina Rossetti, son surnom. Alors qu'il cherche à résoudre l'énigme, il rencontre Lily Calver, puis Evello, le chef d'une bande de redoutables gangsters. Tout le monde semble à la recherche d'une mystérieuse mallette...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

"En Quatrième Vitesse" est pour moi un des films précurseurs du Nouvel Hollywood. Préfigurant ce que deviendra le polar, Aldricht nous offre un des meilleurs thrillers jamais réalisé... Rien que ça!

Je refuse de dévoiler le moindre élément de l'intrigue, mais sachez que "En Quatrième Vitesse" va vous plonger tambour battants dans une enquête passionnante avec de multiples rebondissements. En un certain sens, je dirais même que "En Quatrième Vitesse" est un des premiers films a exploiter la fameuse théorie du complot. Symbolisant l'éveil de l'Amérique à cette nouvelle phobie, ce long métrage est donc plus ou moins l'arrière grand père d'"X-Files" et de tout ceux qui ont exploité le filon.

Ce qui m'a choqué, c'est la réalisation et les innombrables détails qui apparaissent dans le film. Par exemple lors de la scène d'ouverture, on aperçoit une jeune fille courir le long d'une route, avec une alternance entre le plan d'ensemble où elle court et son visage lorsqu'une voiture passe. Le plan de sa course est différent, mais toujours filmé sur la même portion de route pour symboliser sa fuite éperdue le long de cet axe routier. C'est ce genre de détails qui font de ce film un chef d'oeuvre.

Si les "vieux classiques" ne vous rebuttent pas, jetez vous sur "En Quatrième Vitesse".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

En noir et blanc bien sûr, mais extremement nette et contrastée. Pas de points de poussière comme on a parfois: vraiment très bonne sur cette version.

Lui aussi de haute qualité pour un film aussi vieux. Rien à redire!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Juste une bande annonce, c'est pas si mal après tout!

Le boîtier est en plastique, mais la nouvelle jacquette en couleur est vraiment très belle. Fidèle à l'époque et au film, elle est légèrement modernisée.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013