DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CREEP - EDITION 2005



Jaquette H.R.


Titre : Creep - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 05/11/2006

Cette critique a été visitée 507 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 04/11/2005
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Au retour d'une soirée trop arrosée, Kate, s'endort en attendant le dernier métro . A son réveille, la rame est déserte et les grilles fermées... Elle doit se résoudre à passer la nuit sous terre avec un compagnon d'infortune. Mais celui-ci disparait aussitot alors que retentit un cri à glacer le sang dans les profondeurs du tunnel. Pour kate, c'est le début d'un effroyable cauchemar...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (1.5/10)

J'attendais beaucoup de Creep: j'avais lu de bonnes critiques a son sujet et j'étais dans le trip "film d'horreur souterrain" après un The Descent plutôt sympa, mais j'ai été extrèmement déçu...

Voyons tout d'abord ce qu'il y a de sympa dans le film:
- Un décor familier: ceux qui ont déjà été à Londres reconnaitront le métro. J'aime bien cette idée de voir un film d'horreur qui se déroule dans un endroit où j'ai déjà mis les pieds.
- Des références à un autre film d'horreur plus classique: Nosferatu. Les jeux d'ombres, le tueur et surtout sa silhouette dans un des derniers plans du film rappellent le vieux vampire.
- ...
- C'est tout...

Voyons maintenant ce qui cloche à mon goût:
- Une héroïne imbuvable. Ce que Christopher Smith n'a pas compris, c'est que pour faire peur, il faut s'identifier au héros. Kate est tellement odieuse qu'on souhaite sa mort dès le début du film. Et pourtant c'est bel et bien la seule qui va s'en sortir... Où est la morale? Non pas qu'il en faille forcément une, mais bon... Peut être va-t-elle chercher une quelconque rédemption? Et pourquoi son compagnon d'infortune le dealer n'y aurait pas droit lui? D'autant plus qu'il a une fille... Parcequ'il est noir?
- Un meurtrier faiblard. Oui: le "Creep" a beau être bien fait et avoir une bonne tête flippante, il est extrèmement faible. Il s'écroule au moindre coup et mets du temps a se relever. C'est bien simple: si l'héroïne n'avait pas été si attardée mentalement, elle aurait pu en finir QUATRE fois avant de s'en débarasser définitivement (dont une fois en plein milieu du film). Pourquoi l'épargne-t-elle systématiquement? Cela m'a tellement énervé qu'a la fin j'en riais sur mon canapé. On sent bien que l'on a voulu rendre le Creep touchant... Mais bon tout le monde voit bien qu'il saisira la moindre opportunité pour récidiver!
- Une histoire qui ne tiens pas la route. Le métro de Londres, c'est bien. Un pseudo laboratoire d'expérimentation sur on ne sait quelle obscur projet caché dedans, c'est nettement moins crédible... Et ca en devient même risible.
- Trop d'"Urgences". Oui: dès le début, l'héroïne parle de George Clooney, puis le second rôle s'appelle George et enfin le tueur a du abuser d'Urgences à la TV vu son comportement... La encore risible...

Pas une seule fois je n'ai sursauté, a part peut être dans la scène d'introduction, le reste du film est plat, et on regarde incrédule les déboires de la "blondasse" poursuivi par une frêle petite créature, certes pas belle, mais frêle quand même... Mon conseil: evitez Creep et regardez The Descent si vous voulez avoir des frissons claustrophobiques, tout simplement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

A la hauteur des autres productions actuelles, mais rien de plus.

Comparé a The Descent (son concurrent plus ou moins direct) où le son est exploité à merveille, Creep fait pâle figure... Le 5.1 n'est pas vraiment exploité et on n'a droit qu'a quelques clapotis d'eau dans notre dos de temps en temps. Pas une fois je ne me suis retourné par reflexe pour voir s'il n'y avait pas quelque chose derrière moi...

Oui je sais vous allez vous moquer de moi, mais je ne suis pas encore habitué à mon home cinema et j'ai encore ce reflexe de débutant!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est un petit peu mieux ici: nous avons droit a un making of et à des bandes annonces comme d'hab, mais en plus à une conférence de presse et un reportage sur le maquillage du Creep. Le truc c'est que je note un peu a l'aveuglette puisque je ne les aient pas regardés et que je ne le ferais pas... Cela ne m'interesse tout simplement pas.

Boîtier plastique banal, jacquette plutôt sympa avec écrit en gros "Le film d'Horreur de l'Année" et "Le Meilleur de L'Horreur" d'après les Cahiers du Cinéma et Le Parisien...
Je me demande combien ils ont payé les journalistes... Ou peut être ont ils détourné le contenu original de l'article. Ils auraient du écrire:
- "Le (Pire) Film d'Horreur de L'Année"
- "(Creep n'est pas)Le Meilleur de l'Horreur"
Mais cela n'aurait pas été vendeur je pense...
J'ai mis 1/1 toutefois car la sérigraphie du DVD est plutôt sympa, et presque plus flippante que le film en lui même! Bien joué l'infographiste!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (7.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013