DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FUDOH + BIRD PEOPLE IN CHINA - ASIAN CINEMA / 2 DVD




Titre : Fudoh + Bird People In China - Asian cinema / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/11/2006

Cette critique a été visitée 605 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 07/02/2005
Durée du film : 216 minutes


Résumé : Fudoh : Sur ordre du clan yakuza dont il est membre, un homme assassine froidement son fils ainé. 10 ans plus tard, son fils cadet venge la mémoire de son frère disparu. Bird People In China : Le voyage initiatique de 2 japonais qui se rendent en Chine, dans un petit village perché dans les hauteurs d'une montagne inaccessible. Ils vont y découvrir l'invrésemblabe.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ces deux films très différents du prolifique Takashi Miike permettent de constater la versatilité dont le cinéaste japonais est capable de faire preuve.
Fudoh est un polar yakuza survolté qui date de 1996. Adaptation live d’un manga, le film de Miike est à mi-chemin entre la comédie et le polar ultra-violent. Ne lésinant pas sur des effets gore dévastateurs, Fudoh contient son lot de scènes déjantées dont seul Miike a le secret, avec des personnages hauts en couleurs. On peut notamment citer cette jeune fille habillée en uniforme d’écolière et lançant des fléchettes empoisonnées par le biais de son vagin !
Bird people in China, qui date de 1998, est totalement différent. C’est une sorte de voyage initiatique à travers les magnifiques paysages de la Chine, où deux japonais dissemblables vont être confrontés à l’incroyable beauté de la nature qui va les changer à jamais.
Miike base son film sur des oppositions : opposition des deux protagonistes, l’un cadre l’autre yakuza, opposition entre la Chine et le Japon, opposition entre les villes et la Nature,… Il en résulte un film magistral qui fait la part belle à l’imagination, d’une incroyable mélancolie et d’une grande poésie, dont les images surréelles trottent longtemps dans l’esprit du spectateur. C’est assurément l’une des plus éclatantes réussites de Takashi Miike.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image correcte mais pas transcendante, ce qui est un peu dommage pour ces deux film basés avant tout sur leur puissance visuelle.

Seule la version originale sous-titrée français est disponible sur les deux films dans un dolby digital 2.0 correct mais qui aurait gagné un peu plus de puissance. Il est à noter que les sous-titres en blancs sont petits et parfois à peine lisibles sur certains images du films éclairées d’un lumière assez blanche.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun

Coffret 2 DVD dans un coffret Amaray avec surétui. Les images de la jaquette, qui sont exactement les mêmes que sur le surétui, ne sont pas excellentes et restituent assez mal l’atmosphère de ces deux films. Par contre, les 2 DVD sont sérigraphiés avec pour chacun une image extraite du film différente de celles qui sont sur la jaquette. C’est par contre là assez réussi.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019