DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE DESCENT



Jaquette H.R.


Titre : The descent

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 02/11/2006

Cette critique a été visitée 295 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 20/04/2006
Durée du film : 109 minutes


Résumé : En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles... Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

On pourrait lui reprocher son pompage en règle de quelques idées-choc (Carrie, Predator). On pourrait lui reprocher de ne jamais faire vraiment peur. On pourrait aussi se dire qu’il n’y a rien là-dedans de nouveau : c’est du survival, dans la lignée de Deliverance. Le fait est qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire du nouveau pour être efficace : reprenant à son compte la plupart des codes du genre, Marshall a réussi un petit bijou où la tension, palpable dès le début, ne cesse de grimper pour atteindre un climax impressionnant dans un dernier quart d’heure de folie furieuse. Grâce à une utilisation adéquate des décors claustrophobiques que sont les boyaux d’une grotte souterraine avec ses jeux de lumière et ses nombreuses zones d’ombre, grâce aussi à l’interprétation convaincante de femmes plutôt concernées et à une musique subtile, the Descent permet les frissons, les sursauts et les angoisses qu’on attend d’une bonne production d’horreur.

J’avais aimé au cinéma, j’ai apprécié en DVD. Très bonne production sensée, maîtrisée jusqu’à la fin qui évite les nombreux pièges attendus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

De très belles images, bien contrastées avec des noirs profonds qu’on a tout loisir d’apprécier. Sachant que la plupart des scènes ne sont éclairées que par les fusées ou les lampes des casques, c’est vraiment réussi.

VF appréciable, beaucoup de place pour les dialogues grâce à un bon équilibre. Peu d’effets surround mais des basses de bonne tenue. La VO diffère à peine. Evidemment, on aurait souhaité quelque chose de plus détonnant avec réverbérations et échos en tous genres. C’est l’enceinte centrale qui est de loin la plus sollicitée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menu triste. Peu de bonus et pas intéressants (un teaser et un petit documentaire pour la TV qui ne dit rien et montre peu). Quand on sait ce que possédait le z2 UK (journal de tournage, bêtisier), on est en droit de se plaindre.

Amaray simple de bonne facture. La jaquette sombre reprend en gros plan le visage de Sarah, avec le titre en gros et une accroche peu inspirée. Le dos, outre 3 photos bien choisies, donne les indications essentielles avec quelques phrases extraites de critiques enthousiastes (Studio, Première). Pas de livret. La sérigraphie est très réussie, dans les mêmes tons que la jaquette et nous montre toute l’équipe qui descend dans la grotte (avec des mines déjà résignées) ; très soignée, elle est un peu gâchée par une nomenclature trop présente.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013