DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CERCLE DES POETES DISPARUS - EDITION BELGE




Titre : Le cercle des poètes disparus - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : candaes
Date de la critique : 27/10/2006

Cette critique a été visitée 468 fois. Aide

 

Editeur : Buena Vista
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 07/08/2002
Durée du film : 124 minutes


Résumé : L'académie Welton accueille depuis des générations la crème de la bourgeoisie américaine. Mais en cet automne 1959, un professeur de littérature pas comme les autres y fait son entrée. John Keating est bien davantage qu'un enseignant : il a l'art et le secret d'ouvrir les esprits et les coeurs, la fougue irrépressible et la fantaisie d'un compagnon de jeux. Ce qu'il enseigne ne figure dans aucun manuel : c'est l'amour de la vie et de la liberté, la passion de la poésie, le désir d'exprimer son potentiel. Son influence devient très vite déterminante...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Un professeur de littérature hors du commun incarné par Robin Williams dans un collège de haut rang, on a tous rêvé d’avoir un professeur comme lui. Ce professeur tient ses élèves en haleine, il n’est nullement détesté et amuse tout le monde et en particulier les spectateurs. Les cours ne se résument qu’aux siens et étonnamment on laisse les citations et les poèmes nous envahir sans ennui, on ne voit pas où ses cours et ses méthodes vont nous emmener avec les élèves, on s’identifie à eux et on arrive vite au milieu du scénario sans être arrivé à repérer quelque intrigue que ce soit mais on continue sans en attendre et sans pour autant voir de l’ennui arriver.
Robin Williams est comme d’habitude excellent mais aussi les jeunes acteurs qui nous amusent autant avec leurs pitreries. C’est sur ces derniers que la destinée du film repose et c’est avec cette nouvelle génération de poètes qu’arrivent dans la dernière partie du film l’émotion, le drame et le suspense qui lui s’amplifie de plus en plus jusqu’à la fin.
Ce film est un grand classique de la comédie dramatique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Un beau format d’image, l’image ne se trouve pas trop réduite sur un écran 4/3. Le 16/9 est apprécié. La pellicule est propre dans l’ensemble, ses quelques défauts sont trop rares pour gêner. Les couleurs sont naturelles et pas criardes.

Il y a ici deux versions du film, bien entendu les deux plus importantes, c’est à dire la VO et la VF. Les deux pistes se valent en qualité car elles offrent toutes deux les mêmes effets sonores sur les enceintes, ce n’est pas une furie sonore mais l’ambiance est plus que correcte, le seul petit défaut est au niveau des dialogues qui ne sont pas très forts lorsque ça parle bas, il vaut mieux monter le volume car les dialogues sont nombreux.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus fixes mais musicaux, mais la musique n’est présente que sur le menu principal. Pas mal de suppléments sont proposés dans une partie qui leur est réservée. On y trouve avant toute chose le commentaire audio mais aussi un documentaire de 27 minutes où les acteurs nous livrent leurs souvenirs du tournage, une longue scène coupée de 8 minutes qui n’a pas grand intérêt, un hommage de 11 minutes à l’ingénieur du son par le réalisateur et David Lynch, un reportage de 21 minutes sur les technicités du film. Vraiment des suppléments jamais vus et très longs. Présence également de la bande annonce. On peut vraiment dire que le disque est rempli.

Très belle jaquette avec une photo qui représente une scène du film. Le disque n’est malheureusement pas sérigraphié, il y a juste le titre imprimé en noir.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013