DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MONSTER ISLAND




Titre : Monster island

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 25/10/2006

Cette critique a été visitée 316 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 25/04/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Des centaines de filles et garçons se réunissent sur une île aménagée en night-club pour une fête dantesque. Lors du concert, la soirée tourne au cauchemar, quelques irréductibles choisissent cependant de faire face au danger. Pour survivre, ils doivent combattre de menaçantes créatures...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Malgré son humour trop souvent potache et son budget en peau de chagrin, ce "Monster island" parvient à rendre un sympathique hommage aux films de monstres des années cinquante.
Le script reste basique, avec cette fête organisée par une chaîne télé sur une île déserte ( quelle idée ! ), avec pour invitée principale Carmen Electra, qui tournera mal avec l'enlèvement de cette dernière par un insecte volant géant. Un petit groupe de volontaires partira à ses risques et périls à la recherche de la belle au milieu de la jungle hostile renfermant de nombreuses mauvaises surprises.
Si l'introduction du métrage fait plutôt pâle figure, portée par un humour trop lourd, avec une présentation de personnages stéréotypés ( l'intello à lunettes, le jeune arriviste fini, le héros qui ne s'amuse pas, perturbé par sa séparation avec sa petite amie, elle aussi du voyage...) mais qui arrivent quand même à être vaguement attachant, l'ensemble s'emballe joyeusement dès l'attaque de la fourmi volante pour nous faire suivre sur un rythme ne faiblissant jamais les déboires et les mauvaises rencontres des héros, jusqu'au final bien kitsch dans le volcan, avec ce combat improbable entre une tribu primitive et des fourmis géantes grotesques. Et heureusement, l'humour, s'il demeure plutôt mal dégrossi, arrive régulièrement à faire sourire en s'intégrant presque harmonieusement aux situations, tout en s'orientant volontairement dans une critique certes facile, mais judicieuse, des médias de télé-réalité et de l'opportunisme aveugle.
Mais surtout, le métrage se propose de faire souvent référence à tout un pan de cinéma d'exploitation d'après-guerre, dominé par une peur du nucléaire bien souvent représentée par des mutations d'animaux devenant gigantesques. Et ici, outre les fourmis, nous aurons droit à une mante religieuse énorme, ainsi qu'à un monstre en hommage direct à "L'étrange créature du lac noir", qui prêteront évidemment plus à sourire qu'autre chose, à la vue des effets spéciaux simplistes et surtout avec l'emploi d'un numérique trop bon marché, donnant aux mutants ( mais aussi à certains plans larges des décors ) un aspect terriblement "jeu vidéo", sans oublier l'utilisation de maquettes extrêmement visibles. L'illustration étant parachevée par le personnage joué par Adam West, traditionnel émissaire de l'armée complètement dépassé par les événements, mais finalement héroïque.
L'interprétation est correcte, tout en étant quelque peu surjouée pour faire de l'oeil au spectateur et la mise en scène du réalisateur est alerte, vive et suivant bien l'action.
Donc, ce "Monster island" arrive curieusement à retourner la plupart de ses défauts en sa faveur, pour devenir un petit divertissement sympathique et enjoué !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a juste tendance à être granuleuse.

La bande-son est harmonieuse, avec une partition musicale en parfaite adéquation avec les différentes séquences.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés restent simplistes. Seuls la bande-annonce VF et quelques filmos sont disponibles en bonus.

L'affiche n'arrive pas à avoir le moindre impact. Le verso demeure également d'un graphisme limité et le disque se contente de reprendre une partie de l'affiche, avec des logos et mentions assez discrets.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013