DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AUTRE ENFER - EDITION 2006




Titre : L'autre enfer - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 24/10/2006

Cette critique a été visitée 412 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 20/02/2006
Durée du film : 84 minutes


Résumé : La paix d’un couvent est détruite par une série de phénomènes étranges, inexplicables et meurtriers… La mère supérieure fait alors appel à un exorciste pour enquêter sur ce mystère, mais sans succès. L’arrivée d’un nouveau et jeune prêtre, spécialiste en parapsychologie, dévoile les inavouables secrets, qui hantent le couvent et ses occupants. Mais le cauchemar vient juste de commencer…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Co-réalisé par les deux trublions du cinéma bis italien des années quatre-vingt, Bruno Mattei et Claudio Fragasso, "L'autre enfer" est un des plus vaillants fleurons de la "Nunsploitation".
Le script, malaxant les genres, prend obligatoirement place dans un couvent où des événements des plus étranges se produisent, nécessitant le recours à un prêtre spécialisé dans ce genre d'interventions, celui-ci allant au devant d'une découverte stupéfiante et outrageuse.
Dans sa première partie, le métrage emprunte ici ou là ses différents éléments apparemment surnaturels, démoniaques, aussi bien aux films de "maison hantée" ( les bruits, les ampoules qui claquent ) qu'à "L'exorciste" pour la courte possession dont sera victime l'une des soeurs, tout en mâtinant l'ensemble de repères religieux logiques mais volontairement mis en avant ( les stigmates du Christ apparaissant sur un corps ) et en jouant sur les interdits propres à l'exercice de la Foi des nonnes ( la terrible séquence d'introduction, ou la présence du jardinier ahuri, par exemples ), alors que la seconde partie du film viendra éclairer l'intrigue sous un jour nouveau, presque déconcertant par rapport aux événement antérieurs, mais en tout cas grand-guignolesque à souhait ( trop, peut-être, avec ces zombies ! ), surtout dans un final bien blasphématoire quand on y repense, mais hélas quelque peu mal assorti au reste du métrage.
Par contre, le métrage se montre bien généreux en séquence horrifiques le plus souvent percutantes et d'un aspect morbide appuyé, même si les effets spéciaux n'en demeurent pas moins basiques, mais là aussi, on a quand même l'impression que les deux réalisateurs en rajoutent un peu dans une surenchère versant dans le malsain pas entièrement justifiée par l'intrigue.
Alors bien sûr, l'univers mystérieux et cloîtré du couvent aiguise toutes les imaginations, ce dont les auteurs vont bien sûr se servir dans une symbolique forte lors de scènes qui pourront choquer ou en tout cas sembler déplacées dans ce milieu ( toujours l'introduction ou la fouille des chambres par un prêtre déchaîné ), tout en alignant des indices au visuel fort ( les mannequins pendus ).
Mais si le métrage parvient instantanément à captiver, à intriguer et à entraîner le spectateur, il ne faut pas s'attendre ici au moindre frisson, les situations s'avérant régulièrement prévisibles ( la tentative d'étranglement ) ou trop rapidement expédiées pour laisser le temps à une véritable tension de s'installer.
L'interprétation, composée d'habitués du bis rital, est correcte, même si les acteurs en font peut-être un peu trop dans les grimaces, et la mise en scène est relativement approximative, sans grands effets et manque d'entrain pour rythmer amplement l'ensemble.
Donc, "L'autre enfer", tout en faisant partie de ce sous-genre à part du cinéma fantastique, puisent ses éléments dans des régistres plus traditionnels, ce qui ne l'empêche pas d'être suffisamment morbide et parfois malsain pour convaincre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a tendance à être granuleuse, et a conservé ses défauts d'origine.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale des "Goblin" toujours réussie, même si ici elle a un air de redite flagrant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Les bonus propose une courte introduction de Claudio Fragasso, intrigante, une longue interview-carrière de celui-ci, ainsi qu'une assez longue galerie de photos du film, quelques filmographies et la fiche technique du métrage.

Le fourreau propose un visuel de l'éditeur sobre mais très réussi, ainsi qu'un verso complet et original. La jaquette présente l'affiche originale du film, à l'impact moindre, ainsi qu'un verso aussi complet, mais plus généreux en photos. Le disque reprend le visuel éditeur, avec des logos et mentions discrets.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013