DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ATTAQUE DES SANGSUES GEANTES




Titre : L'attaque des sangsues géantes

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/10/2006

Cette critique a été visitée 393 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 24/03/2005
Durée du film : 62 minutes


Résumé : Lorsqu'un braconnier est retrouvé dans le marais à demi-inconscient et recouvert de marques de ventouses géantes sur tout le corps, personne ne prête attention à ces fabulations. Mais quand Liz, la femme du barman, disparait aisni que d'autres personnes sans laisser de traces, les habitants du bayou sont terrifiés. La rumeur qui raconte qu'une bande de sangsues géantes hanterait les forêts du maris, serait-elle vraie ?...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Production de la première heure de Roger Corman ( associé ici à son frère, Gene ), cette "Attaque des sangsues géantes" est une sympathique représentation des oeuvres du cinéma d'exploitation de l'époque.
Le script, assez classique, nous conte donc les agressions étranges dont sont victimes des autochtones habitant près d'un marais, alors que le garde-champêtre, écologiste en diable, refuse de voir la réalité en face en cherchant à rationaliser les choses.
Après une courte séquence d'introduction basique, le métrage plante son décor dans ce petit village rural proche d'un bayou et en profite pour nous présenter ses personnages, bien caricaturaux et hauts en couleurs, très représentatifs d'une certaine Amérique reculée. Et si le film se perd quelque peu dans des séquences de dialogue comiques mais vaguement redondantes, dès la première vraie attaque ( le jeune couple adultère ), l'intérêt resurgit, notamment dans la confrontation entre le héros et sa petite amie, épaulée par son père, convaincue de l'existence des monstres décrits par les rares témoins des assauts des créatures. Et la courte exploration du repaire de ces sangsues géantes achèvera d'impliquer le spectateur, pour le maintenir en haleine jusqu'au final, certes classique, mais ne versant pas totalement dans la happy-end, puisqu'un des personnages en présence ne survivra pas.
Alors bien sûr, le métrage pourra pour certains sembler bien kitsch, surtout dans le graphisme de ces monstres très caoutchouteux, aux costumes plissant en de nombreux endroits ( mais heureusement, le réalisateur a tendance à peu exposer ces choses à la caméra, hormis lors de quelques gros plans de succion ), mais ce serait ignorer toute la vitalité, la bonne humeur et l'humour discret dont fait preuve le métrage, celui-ci nous gratifiant en plus d'un soupçon d'érotisme, bien évidemment timide et commun aujourd'hui, mais osé pour l'époque, avec le personnage de la femme du barman/ épicier, ainsi que de quelques plans vraiment bien sentis ( la remontée des cadavres à la surface de l'eau ).
Et si le film ne parvient pas à générer le moindre frisson, surtout de nos jours, il arrive quand même à être prenant, le spectateur ayant été rendu attentif au sort réservé aux victimes des sangsues et à l'entêtement borné du garde-champêtre, celui-ci faisant bien entendu fausse route.
L'interprétation est suffisamment convaincante pour rendre les différents protagonistes attachants et la mise en scène du réalisateur demeure agréable, même si la caméra a malheureusement tendance à rester figée. Les effets spéciaux sont donc plutôt mitigés, avec des créatures bien improbables, cachant difficilement leur condition d'hommes déguisés.
Donc, cette "Attaque des sangsues géantes" se révèle être un agréable divertissement, certes suranné, mais représentant bien certaines peurs de l'époque ( les dangers des radiations atomiques ) et parvenant sans mal à intéresser !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Malgré sa restauration, l'image a conservé une partie de ses défauts d'origine.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale typique soulignant bien les petits effets du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent basiques. Seule une petite présentation de la restauration (identique sur bon nombre des DVD édités par Bach Films ) est disponible en bonus.

L'affiche est presque trop chargée pour avoir un bon impact. Le verso a un bon graphisme et, tout en étant complet, présente notamment la splendide affiche d'origine. Le disque propose un visuel bien terne et ne représentant pas grand-chose.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013